Etude - Solutions innovantes pour lever les freins pratiques à l'insertion professionnelle des femmes

Mise à jour : 02 décembre 2021

« La femme est au-dessus du niveau de la mère ». Quand il s’agit d’insertion professionnelle, ce vieux slogan féministe semble pourtant toujours un horizon à atteindre tant la carrière des femmes peut encore être impactée par la maternité. En effet, les femmes ayant des responsabilités familiales ont des taux d’activité et d’emploi significativement inférieurs à celles qui n’en ont pas. Elles sont également plus nombreuses à travailler à temps partiel. A l’inverse, les hommes voient leur activité professionnelle augmenter avec l’arrivée d’enfants.

En mars 2019, une étude de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Normandie titrait : « les Normandes sont plus exposées que les Normands à la pauvreté du fait de leur situation familiale ». Aussi, en 2020, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) a souhaité contribuer à étayer la connaissance régionale sur les freins pratiques à l’insertion professionnelle des femmes et sur les initiatives innovantes concernant les modes de garde. Avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), une étude qualitative a été confiée au cabinet Trezego, appuyé comité de pilotage rassemblant l’État, Pôle Emploi, les Conseils départementaux, les Caisses d’allocations familiales, l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, etc.

Cette étude a permis d’identifier les profils les plus à risque en matière d’impact de la parentalité sur l’insertion professionnelle des femmes : les familles nombreuses, les familles monoparentales et les familles dont un enfant est porteur d’un handicap. Elle revient sur les difficultés rencontrées par les mères qui font parfois de leur insertion professionnelle un parcours de la combattante. Elle présente enfin des solutions innovantes qui existent en Normandie et qui peuvent constituer des pistes pour mobiliser les territoires en faveur de l’emploi des femmes, en faveur de l’emploi en général.

Retrouvez l’étude « Solutions innovantes pour lever les freins pratiques à l’insertion professionnelle des femmes » publiée en mars 2021 et sa synthèse ici :

 
Retrouvez la plaquette de communication sur l'étude ici :