Actualité

"Focus" sur les manifestations dans les départements autour de la journée du 8 mars

Mise à jour : 30 mars 2023

      

CALVADOS

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Florence Bessy, secrétaire générale de la préfecture du Calvados, a participé à un atelier-débat autour de l’équilibre entre le temps de travail et le temps personnel qui constitue désormais
un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes, animé par Olga De-Saint-Jore, chargée de mission égalité entre les femmes et les hommes, de l'association l'ETAPE.

Ciné-débat organisé par la ville de Bayeux autour du film Divertimento et les parcours de femmes face aux difficultés professionnelles comme dans les métiers non mixtes ou peu mixtes (le film parle d'une jeune femme souhaitant devenir cheffe d'orchestre).

Retrouvez la programmation pour la journée du 8 mars 2023 dans le Calvados, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes !

https://www.calvados.gouv.fr/Actualites/Solidarite.-sante.-handicap-et-egalite-femmes-hommes/Journee-internationale-des-droits-des-femmes-8-mars-2023

EURE 

Dans l'Eure, une partie de jeu "sexisme sans façon" à l'attention des directeurs/trices des services de l'Etat, membres du collège des chefs de service ainsi qu'aux managers a été organisé par la Déléguée départementale de l’Eure.
Dans l’après-midi, un premier bilan de la mise en œuvre de la charte portant engagement en faveur de l’Egalité entre les femmes et les hommes au sein des services de l’État dans l’Eure avec un point sur les travaux du réseau des référents "égalité femmes-hommes" et "violences sexistes et sexuelles". Réseau anime à la demande du préfet par la Déléguée départementale de l’Eure.

MANCHE

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Plusieurs événements et initiatives ont eu lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :

  • réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

Frédéric Perissat, préfet de la Manche, est allé à la rencontre des équipes et élèves du lycée agricole Saint-Lô Thère, spécialisé dans la formation dans les domaines de l’agriculture et l’environnement ; l’agroalimentaire et la transformation laitière ; et les biotechnologies, le lycée agricole accueille 47 % de jeunes femmes et emploie, parmi ses 145 personnels, 70 % de femmes. Saint-Lô Thère est également une École nationale d’industrie laitière (ENIL). Le préfet a visité également cette école

Afin d’évoquer l’index d’égalité professionnelle, obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés, le préfet s’est rendu ensuite au laboratoire LILANO, au service de la filière laitière en Normandie pour apporter son expertise laitière et agronomique,

ORNE

A l'occasion de la #JournéeDesDroitsDesFemmes , le préfet de l'Orne et le président du Département de l'Orne ont déjeuné avec des femmes inspirantes et engagées sur le territoire qui ont témoigné sur leurs parcours, leurs réussites et les freins qu'elles ont rencontrées.

En cette #JournéeDesDroitsDesFemmes , le préfet de l'Orne a participé à Flers à des tables rondes sur l'entrepreneuriat au féminin et le statut de la femme dans l'entreprise, en présence de Yves Goasdoué, Président-Maire de Flers Ville et Agglo , de cheffes d'entreprises et d'acteurs économiques du territoire (Medef Orne , Club Normandie Pionnières , Femmes & Challenges , Entreprendre Pour Apprendre France ).

En Normandie, près de 35% des entreprises sont créées par des femmes : continuons d'agir pour lever les freins à l'égalité professionnelle et économique.