Journée internationale des droits des femmes

Mise à jour : 08 mars 2023

Le Gouvernement publie en cette journée du 8 mars le Plan Interministériel pour l’égalité femmes-hommes 2023/2027.

L’État réaffirme son engagement dans le pilotage et la mise en œuvre de cette politique publique de l’égalité femmes-hommes, déclarée par ailleurs Grande cause du quinquennat (passé et actuel).

L’égalité professionnelle est un des piliers de cette politique publique, interministérielle et représente un enjeu majeur alors que persistent des inégalités sur l’insertion professionnelle.

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, et à l'initiative de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) de Normandie, deux événements sont organisés l'un à l'échelle régionale, l'autre à l'échelle du département de la Seine-Maritime mettant en lumière des actions en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Signature de la feuille de route régionale Etat/Pôle emploi  en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Afin de favoriser l’égalité professionnelle et la mixité des métiers, la préfecture de la région Normandie et Pôle emploi Normandie marquent leur volonté de renforcer la politique publique pour l’égalité entre les femmes et les hommes par la signature d’une feuille de route commune. Celle-ci se structure autour de quatre objectifs : renforcer l'animation territoriale de la politique de l'égalité H/F en termes d'emploi, lutter contre les stéréotypes sexistes, favoriser la mixité des métiers et accompagner l'insertion professionnelle des femmes.

Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime et Karine Meininger, directrice régionale Pôle emploi Normandie ont choisi, ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes pour formaliser leur engagement.

Visite du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF de la Seine-Maritime)

Le CIDFF de la Seine-Maritime exerce une mission d'intérêt général confiée par l'État dont l'objectif est de favoriser l'autonomie sociale professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette association est un acteur majeur dans le domaine sur le territoire seinomarin. En s’appuyant sur un important partenariat, le CIDFF76 conduit 4 activités principales :

• accès aux droits,
  • emploi et formation,
  • soutien psychologique,
  • lutte contre les violences.

Jean-Benoît Albertini, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, en présence d'Annie Jeanne, Présidente du CIDFFde la Seine-Maritime, s'est rendu au CIDFF où lui a étéprésentée l'activité du centre, notamment dans le cadre du Service emploi. La mise en lumière du parcours de groupement de créatrices et de créateurs permet de présenter un dispositif d'accompagnement de femmes dans leur projet professionnel. Dans ce cadre, une femme bénéficiaire de cette action a pu témoigner et présenter son parcours de créatrice d'entreprise et le bénéfice social et professionnel que ce projet lui a procuré.