Actualité

Prévention et lutte contre les situations de pauvreté: lancement de l’appel à manifestation d’intérêt 2022 - Plan de formation des professionnels de la petite enfance

Mise à jour : 29 juin 2022

Lancement d'un appel à manifestation d’intérêt régional jusqu’au 14 octobre 2022 pour la formation des professionnels de la petite enfance en Normandie.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’est fixée comme ambition de fortement réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé dans le cadre du déploiement du plan Ambition Enfance Égalité qui a pour objectif de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l’accueil collectif exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), et peut s’étendre aux autres personnels en contact avec de jeunes enfants (personnels des écoles, du périscolaire, etc.).

Répartis dans 17 régions françaises, 141 projets Enfance=Egalité dont 5 en Normandie ont permis en 2021 la formation de plus de 18.000 professionnels, pour un peu moins de 3 M€.

En région Normandie, des crédits d’un montant de 190 000€ sont alloués pour 2022

Le volet territorial 2022, inscrit dans le contexte de la réforme des modes d’accueil, doit permettre de poursuivre le financement des projets qui auraient fait leurs preuves et de soutenir de nouveaux projets, Toute action qui permettrait de faciliter la mise en place de ce nouveau cadre sera considérée positivement (accueils d’enfants issus de familles vulnérables socialement, organisation de groupes d’analyse de la pratique, accueils en horaire atypique…). Ce volet territorial est complémentaire du volet national contractualisé avec le CNFPT, l’APNI et IPERIA et les OPCO Cohésion sociale, Santé et Entreprises de proximité.

Structures éligibles

Les structures éligibles sont les suivantes :

  • Association ou organisme de formation portant un projet à destination des professionnels
  • Commune rurale / intercommunalité rurale ou un réseau fédératif de crèches associatives /parentales (les crèches intéressées sont invitées à se rapprocher de leur fédération pour un regroupement des demandes).
  • Pour les crèches commerciales et les assistants maternels, il est préconisé de se rapprocher de la commune/ d’une association/ des gestionnaires de RAM pour un portage d’une demande groupée.
  • Collectivités

Le candidat qui présente plusieurs actions sur cet appel à manifestation d’intérêt devra présenter un dossier par projet afin de bien identifier les publics ciblés et faciliter l’évaluation des actions.

Calendrier et dépôt des projets

Les candidatures et projets doivent être adressés au plus tard le 14 octobre 2022 sur le site « Démarches simplifiées »
  

Les subventions accordées aux structures retenues seront notifiées, conformément aux dispositions applicables, par chacun des financeurs.

Informations et contact

Christian FORTERRE, commissaire à la lutte contre la pauvreté: christian.forterre@normandie.gouv.fr

Documents liés