Actualité

Appel à projets 2023 - Lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 15 juin 2023

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, déployée depuis 2018, est structurée autour de deux grandes priorités :

 - prévenir et agir contre les inégalités de destin pour permettre une égalité des chances réelle ;

 - investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi afin de sortir de la pauvreté par le travail.

Articulation progressive des différentes politiques publiques qui contribuent à la lutte contre la pauvreté, cette ambition va se poursuivre et s’amplifier avec le Pacte des solidarités autour de quatre orientations stratégiques :

  • la poursuite de la lutte contre les inégalités à la racine. Il s’agit d’approfondir l’ambition portée depuis 2018, en agissant dès le plus jeune âge dans le cadre notamment du futur service public de la petite enfance, et en étant au côté des familles, en particulier les familles monoparentales, dans les moments de charnières, porteurs de risques de bascule dans la précarité.
  • l’amplification de la politique d’accès au travail pour tous. Elle se déploiera dans le cadre du chantier France travail qui doit permettre d’améliorer très significativement l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, en levant notamment les barrières que constituent l’absence de mode de garde ou de solution de mobilité.
  • la lutte contre la grande exclusion et à la lutte contre le non recours. L’objectif est de ne laisser personne au bord du chemin, ce qui passe en particulier par une politique de lutte résolue contre le non recours, avec la mise en place de la solidarité à la source, ou encore le déploiement de « Territoires zéro non recours ».
  • une adaptation aux enjeux de notre société, avec l’organisation solidaire de la transition écologique. Il s’agit de faire des transitions - climatique, énergétique, écologique – des leviers de lutte contre la pauvreté, en réduisant les dépenses contraintes en matière d’alimentation et en améliorant l’accès à une alimentation de qualité pour tous, en facilitant l’accès à des solutions de mobilité propre et à des logements correctement isolés, et de manière générale en réconciliant l’action en faveur du pouvoir d’achat et celle en faveur de la préservation de l’environnement.

Cette nouvelle politique nationale de lutte contre la pauvreté a pour objectif d’approfondir la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et d’y associer toutes les parties prenantes. Des alliances locales des solidarités sont mises en place afin de mobiliser sur le terrain les services de l’Etat, les collectivités, les organismes de sécurité sociale, les associations, les entreprises et les personnes concernées.

L’appel à projet de 2023 permettra d’assurer la continuité d’actions déjà déployées dans le cadre de la stratégie et dont la mise en œuvre est satisfaisante mais aussi de favoriser l’émergence de nouveaux projets dans les territoires qui s’inscriront dans au moins une des quatre nouvelles thématiques du futur pacte des solidarités.

Les projets déposés n’ont pas vocation à se substituer aux dispositifs existants mais à apporter une solution complémentaire en termes d’accompagnement et d’aller-vers les offres de service du territoire.

Les porteurs de projets éligibles sont :

- les Associations déclarées en préfecture, à but non-lucratif, disposant d’un numéro SIRET/RNA et étant déjà implantée en Normandie (siège social ou antenne locale) ;

- les Regroupements d’associations répondant aux exigences susmentionnées dont les projets feront explicitement références à ceux connexes en donnant à lire leur articulation ;

- les Collectivités territoriales et leurs établissements publics.

L’appel à projets est ouvert du 16 juin 2023 au 31 août 2023. Les projets devront être déposés uniquement via l’outil « démarches simplifiées grâce au lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2023-pauvrete

Le cahier des charges est également disponible au téléchargement.