L'action de l'État en Normandie : bilan 2023 et perspectives 2024

Mise à jour : 18 juin 2024

  

Ce rapport d’activité vient rendre compte de la mobilisation des services de l’État en région Normandie au service de la région, de ses habitants et des initiatives qui s’y déploient. Présenté pour la première fois sous cette forme accessible et synthétique, il fédère les thématiques variées et de nombreux réseaux d’acteurs.

Ce livret présente ainsi les grands projets structurants des territoires normands, les actions améliorant le cadre de vie ainsi que les initiatives qui préparent l’avenir tant en matière de transition écologique, de solidarité que d’innovation technologique ou de services aux personnes. Centré sur les thématiques de compétence régionale, il n’aborde pas, ou de manière plus indirecte, les politiques publiques mises en œuvre sous l’autorité des préfets de département (sécurité publique, contrôle de légalité, immigration…), chacun d’entre eux établissant un compte rendu spécifique à ces  différents titres.

En 2023, les services de l’État en Normandie se sont particulièrement engagés pour accompagner les acteurs publics et privés dans leurs projets de création d’activités et d’innovation, notamment en matière de transition écologique et énergétique au service de la décarbonation de l’industrie et du développement des énergies renouvelables.

Les équipes se sont également investies dans les politiques d’aménagement du territoire, la lutte contre les inégalités et les situations de pauvreté, pour la valorisation du patrimoine et l’animation culturelle ainsi que dans le soutien aux équipements sportifs. Enfin, l’économie agricole et l’objectif d’une souveraineté alimentaire accrue pour la France ont contribué à mobiliser nos compétences pour conforter l’excellence des filières et l’attractivité des métiers.