Cohésion sociale

Mise à jour : 17 novembre 2015

La DRDJSCS Normandie est un service déconcentré du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, du Ministère de la santé et des affaires sociales et du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.

Elle met en œuvre sur le territoire normand les programmes de développement, les politiques d’inclusion sociale et de promotion du lien social. Elle intervient dans la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, les actions sociales de la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances. Elle contribue à développer le lien social en direction des populations défavorisées, vulnérables mais également en direction de l’ensemble de la population normande.

La réduction des inégalités et plus particulièrement en direction des habitants des quartiers populaires, constitue un objectif de la politique de la ville avec la lutte contre les discriminations que se donne pour ambition la DRDJSCS Normandie. A partir de diagnostics de territoires qui permettent de formuler des préconisations adaptées, la DRDJSCS Normandie aide les acteurs locaux à mettre en œuvre des actions pour agir contre ces fléaux du quotidien.

La DRDJSCS Normandie habilite des prestataires en matière de protection des majeurs (services mandataires judiciaires, mandataires privés, préposés mandataires hospitaliers) et pour le contrôle de leurs activités. La DRDJSCS Normandie, pour le compte des préfets de département, assure le pilotage du schéma départemental des services aux familles. Elle contrôle les établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées, enfants en danger…). Elle assure dans ses missions de proximité, le suivi des pupilles de l’État. Enfin, elle soutient la politique de l’aide alimentaire sur son territoire.