Un plan de gestion pour le canal du Midi, patrimoine mondial de l’UNESCO

Mise à jour : 13 avril 2021

Le préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot, a signé le 1er avril 2021 l’arrêté préfectoral approuvant le premier plan de gestion UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture du canal du Midi.

Ce plan de gestion, attendu autant par les partenaires institutionnels du canal que par la communauté internationale, fait le diagnostic de la gestion actuelle de l’ouvrage à la lumière notamment des enjeux auxquels il est confronté, et propose une feuille de route pour les années futures.

Le document se veut pédagogique et opérationnel.
Il s’applique à l’ensemble du Bien « canal du Midi », patrimoine exceptionnel historique, technique et paysager : le canal du Midi, de Toulouse à l'étang de Thau à Marseillan ; les canaux de Jonction et de la Robine ; le système alimentaire de la Montagne noire qui permet d'alimenter le canal du Midi à Naurouze ; le canal de Brienne à Toulouse ; et le canalet reliant l’écluse ronde d’Agde au fleuve Hérault.

Après un rappel de la « Valeur Universelle Exceptionnelle » reconnue par l’UNESCO en 1996, le plan de gestion fait l’état des lieux et le diagnostic de la situation actuelle, selon 3 composantes : l’ouvrage de génie civil proprement dit, le « parc » linéaire (les alignements d’arbres), et le « vecteur de développement des territoires ». La gouvernance actuelle du canal est ensuite présentée. Ce diagnostic permet d’identifier des  grands enseignements et des priorités pour les années à venir.

Ces priorités sont traduites ensuite en 13 objectifs stratégiques et 33 actions pour les années 2021-2027.

Le document a été co-élaboré dans le cadre du « comité de Bien » du canal du Midi, qui regroupe les services et opérateurs de l’État, les collectivités, les institutionnels du tourisme ainsi que les associations, les représentants des socio-professionnels (chambres consulaires notamment) et des usagers. C’est donc une référence pour la gestion future du bien « canal du Midi ». Il servira de guide pour les actions de valorisation de l’ouvrage qui sont menées notamment par l’État, son opérateur Voies navigable de France, gestionnaire du canal, et les collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux et conseil régional).