Armées en région

Mise à jour : 14 juin 2024

De l’ordre de 21 000 personnels civils et militaires de la défense sont présents en Occitanie. Au total, le ministère des Armées occupe une surface de 23 000 hectares, soit 8 % des emprises de la défense sur le territoire national.
L’Occitanie concentre essentiellement des unités de l’armée de terre majoritairement regroupées au sein de la 11e brigade parachutiste, dont l’état-major est à Toulouse. On compte également des unités de la 6e brigade légère blindée dont l’état-major est à Nîmes. Le commandement de l’espace créé le 1er septembre 2019 est en phase de montée en puissance à Toulouse.
La direction générale de l’armement Techniques aérospatiales, expert du ministère pour la sécurité des aéronefs, les agressions électromagnétiques, l’aérotransport, l’expertise des matériaux et la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués critiques est présente à Balma (31).
La région Occitanie accueille quatre bases de défense, Toulouse-Tarbes-Castres, Carcassonne, Montauban, Nîmes-Laudun-Larzac.

Sommaire

Actualités liées