Dossiers : Prévention et lutte contre les violences sexistes

Mise à jour : 13 août 2020

 

Documentation

Études, guides et rapports

Violences sexistes au sein du couple

- Brochure d'information pour les victimes, les professionnel-le-s, les proches

- État des lieux régional (2015)

Un état des lieux sur les violences faites aux femmes au sein du couple en Midi-Pyrénées a été réalisé par l’Observatoire de la Santé Midi-Pyrénées (ORSMIP) avec le soutien financier et sous la coordination de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) et de la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité).

L'ensemble des déléguées départementales aux droits des femmes et à l'égalité ont contribué à ce travail. Cette démarche s’inscrit dans les travaux de la plateforme d’observation sociale de Midi-Pyrénées (POSMIP).

Les données mobilisées au titre de l’année 2014 proviennent de différents champs professionnels intervenants sur la problématique : les forces de l’ordre, la justice, la médecine légale et les associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences. Une recherche complémentaire a été menée en Haute-Garonne avec la collaboration de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et de ses partenaires institutionnels et associatifs.

Retrouvez ci-dessous l'étude complète et la synthèse :

- Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2014

Pour la neuvième année consécutive, la délégation aux victimes a recensé pour le ministère de l’Intérieur les morts violentes survenues au sein du couple. En France, au cours de l’année 2014, 143 personnes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories). 118 femmes sont décédées au cours de l’année écoulée, victimes de leur compagnon ou de leur ex-compagnon. En moyenne, une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon. Les morts violentes au sein du couple enregistrent une diminution de 3 faits par rapport à l’année précédente. 25 hommes sont par ailleurs décédés, victimes de leur compagne, compagnon ou ex-compagne, 5 étant eux-mêmes auteurs de violences. 7 enfants sont également décédés concomitamment à l’homicide de leur père ou de leur mère.

En Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, 15 femmes et 5 hommes sont décédés (Ariège, Aude, Gard, Hérault, Haute-Garonne et Pyrénées-Orientales).

- Impact sur les enfants

Violences sexistes dans l'espace public, au travail, à l'école ou sur internet

 Centre Hubertine Auclert - Cyber violences sexistes et sexuelles PDF - 2 191,71 ko  Education nationale - guide prévention violences colleges et lycées PDF - 339,72 ko  CESE - Etude - Combattre toutes les formes de violences sexistes PDF - 14 534,53 ko