Présentation du massif

Mise à jour : 13 octobre 2020

Le Massif des Pyrénées est l'un des cinq massifs dont le périmètre est approuvé par décret en France Métropolitaine.

Le cadre institutionnel et juridique de la politique de massif a été, pour l’essentiel, fixé par la loi Montagne qui a été actualisée le 28 décembre 2016.
Cette loi a institué un comité de massif. Il s’agit d’une instance de concertation consultative qui réunit les forces vives du territoire. Il définit les objectifs et les actions souhaitables pour le développement, l’aménagement et la protection du massif.
Depuis la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, il est chargé d’élaborer un schéma interrégional de massif.

Présentation de la loi montagne du 28 décembre 2016 télécharger (PDF - 785,70 ko)

Le préfet de la région Occitanie assure la fonction de préfet coordonnateur du Massif des Pyrénées.
Il est assisté dans son rôle par un commissaire de massif.

Depuis l’adoption de la loi montagne, l’État encourage un développement global durable, permettant un équilibre entre le développement économique (favorisant le maintien et le développement des activités) et la protection des espaces naturels.

Commissaire de Massif : Delphine MERCADIER-MOURE

Schéma interrégional d'aménagement et de développement du Massif des Pyrénées télécharger (PDF - 14 323,13 ko)

Une convention interrégionale de massif engage l’État et les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine sur un programme d’actions prioritaires respectant les orientations du schéma interrégional de massif.
Les fonds structurels européens sont mobilisés pour appuyer certaines actions prioritaires de cette convention.

Les porteurs de projets dont l’action s’inscrit dans les objectifs de la convention de massif, peuvent solliciter à ce titre un accompagnement.

Pour tout renseignement sur les aides disponibles, contacter le commissariat de massif à l’adresse suivante  commissariat-pyrenees@anct.gouv.fr

  Convention interrégionale de massif interrégionale du massif des Pyrénées 2015-2020 télécharger (PDF - 4 976,08 ko)