Dossiers : Le plan littoral 21

Mise à jour : 03 janvier 2024

 

Rénovation des copropriétés

En 2021, les partenaires du Plan littoral 21 ont lancé un chantier ambitieux sur la rénovation des meublés et des copropriétés touristiques du littoral.

Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé pour financer des expérimentations sur 5 stations emblématiques de la mission Racine: Gruissan, La Grande Motte, Leucate, Agde / Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Argelès-sur-Mer / Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris. Ce programme "Rehabilit" bénéficie d'un soutien du Plan littoral 21 (Etat, Région Occitanie, Banque des territoires) de 600 000 € sur un coût global de 1,3 M €.

Constats

- un nombre important de copropriétés touristiques sur le littoral : les 40 communes littorales, soit moins de 2% du territoire d’Occitanie, concentrent 17% des copropriétés de l’Occitanie, soit 291 825 logements, notamment dans les stations de la mission Racine ; parmi celles-ci, 29% sont des copropriétés touristiques mais elles rassemblent 59% des logements totaux du littoral (171 000 logements);
- un parc immobilier vieillissant et mal entretenu : réalisées entre 1960 et 1990 pour l’essentiel, ces copropriétés ont été construites avec des matériaux de qualité standard, selon des normes de confort, d’isolation et de surface totalement dépassés aujourd’hui ; environ 15% des grosses copropriétés (supérieur à 200 logements) ont des taux d’endettement supérieurs à 15%;
- des logements pas toujours adaptés au goût du jour et aux attentes : 70% du parc concerne des T1 et T2;
- une sous-utilisation du parc immobilier : plus d’1/3 des copropriétés touristiques ne sont jamais louées, ni occupées par leurs propriétaires.

Objectifs

L’ambition est d’accompagner la rénovation des copropriétés touristiques des stations balnéaires pour:
- optimiser l’offre de logement face à la pression démographique, à partir du constat selon lequel plus d’un tiers des copropriétés touristiques ne sont jamais louées ou rarement occupées par leurs propriétaires, en réhabilitant l'existant et en prenant en compte les problématiques du Zéro artificialisation nette et de l'érosion du trait de côte;
- améliorer et faire monter en gamme un parc de logements vieillissant, pour l’adapter aux normes énergétiques et aux nouvelles attentes (ex. T3 ou T4 pour accueillir des familles plutôt que des studio-cabines ; accueil de travailleurs saisonniers ou d’étudiants), aux nouveaux usages (ex. télétravail) et aux nouveaux enjeux (ex. allongement de la saisonnalité touristiques dans une logique de « tourisme 4 saisons » et mise aux normes énergétiques).

Résultats et enseignements

Le programme « Rehabilit » a permis de réaliser:
- un atlas des copropriétés touristiques sur le littoral ,
- un applicatif cartographique pour localiser et caractériser les copropriétés des 40 collectivités du littoral,
- un guide présentant le bilan et les enseignements de l’expérimentation

Le programme "Réhabilit" a également permis de tester différents dispositifs: opération de réhabilitation de l'immobilier de loisir (ORIL), coaching propriétaires, audit rénovation énergétique, captation de logements touristiques pour les mettre à disposition de travailleurs saisonniers ou d'étudiants, etc.

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