Dossiers : Le Lab'O, le laboratoire d'innovation des services de l’État
Le Lab’O impulse et accompagne la transformation des services de l’État en Occitanie. Le Lab'O permet aux agents de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.
- Le Lab'O : présentation
- Son fonctionnement, comment et pourquoi le contacter
- Accompagner l'action publique de demain
- Pour une transformation numérique des services de l'Etat
- Outils et formations pour les agents des services de l'Etat
- Incub’O ² : accélérateur des politiques prioritaires du gouvernement
- Accéder à l'Infolettre - Contacter le Lab'O
Accompagner l'action publique de demain
Les enjeux
S’appuyant sur les techniques et outils de l’innovation publique (design, intelligence collective, participation citoyenne, sciences comportementales, nouvelles technologies), le Lab’O porte avec les services des projets visant l’amélioration du service public dans sa globalité.
Ces projets répondent à des enjeux toujours plus d’actualité : amélioration du recours aux droits, du parcours usager, efficacité du service public, amélioration de la qualité vie des agents. Autant de priorités dont se saisissent aujourd’hui les services déconcentrés de l’Etat en Occitanie.
Des exemples concrets
Évaluer la participation des majeurs protégés : restitution de la parole des personnes sous mesure de protection
Les majeurs protégés sont des personnes placées par le juge sous une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne les aide à protéger leurs intérêts en raison de la maladie, de handicap ou d'un accident.
Le Lab’O a financé et piloté avec la DREETS Occitanie une démarche de design pour co-construire des outils permettant une meilleure participation des majeurs protégés dans leur prise en charge.
Les objectifs ?
- Recueillir la perception des majeurs en créant des outils d'évaluation adaptés permettant une évaluation réelle de leur participation dans la mesure de protection judiciaire
- Co-construire des outils de communication et de compréhension adaptés à tous les acteurs impliqués dans la mesure de protection
- Accompagner la restitution de l'évaluation et la communication des résultats.
Aller vers les jeunes
Jusqu’en 2021, trois projets ont été menés pour accompagner des services dans la co-conception d’outil de communication à destination des jeunes.
L’objectif de ces trois projets ? Améliorer la connaissance et la compréhension par les jeunes des dispositifs conçus pour eux.
L’enjeu du Lab’O ? Dépasser les projets expérimentaux pour aller au-delà et déployer des mesures concrètes sur toute la région visant à transformer la relation des jeunes aux services publics de l’emploi.
L’apport du Lab’O ? La mise en place d’une démarche design s’appuyant sur un diagnostic de terrain pour repenser les méthodes “d’aller vers” du service public de l’emploi.
Les réalisations :
- Un diagnostic avec une soixantaine de jeunes et plusieurs professionnels dans divers établissements pour dresser le bilan de ce qui fonctionne ou pas dans la relation entre les jeunes et le service public de l’emploi.
- Co-construction avec la participation des jeunes et des professionnels d’un cahier d’idées d’actions “d’aller vers” qui pourraient être faites par les services pour un service public de l’emploi plus proche et efficace.
- Prototypage et test grandeur nature de deux idées issues des travaux de co-construction avec les jeunes