Dossiers : Le Lab'O, le laboratoire d'innovation des services de l’État

Mise à jour : 21 octobre 2025

Nouveau logo du Lab'O - l'Etat innove en Occitanie

Le Lab’O impulse et accompagne la transformation des services de l’État en Occitanie. Le Lab'O permet aux agents de découvrir et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.

Le Lab'O : présentation

Sa création

Créé en 2017, le Lab’O est le laboratoire interministériel d'innovation territoriale (LIIT) porté par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de la région Occitanie. C’est dans le cadre d’un appel à projet national lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) que le préfet de la région Occitanie a mis en place un projet de laboratoire d’innovation publique pour l’ensemble des services de l’État de la région.

Son objectif

Le Lab'O impulse et accompagne la transformation des services de l’État en région.

Il permet aux agents de découvrir et d’expérimenter de nouvelles manières de concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques via une offre dédiée, allant de sessions d’acculturation, à des projets d’innovation plus complexes ou des accompagnements ponctuels.

Pourquoi ? Pour une administration plus ouverte, agile et proche des usagers du service public.

Une équipe dédiée

L'équipe du Lab'O est composée d'expertises complémentaires :

  • Benjamin PELTIER, pilote du Lab'O, chargé de mission innovation et transformation publiques
  • Aurore MAURICE, responsable opérationnelle
  • Manon PALIE, cheffe de projet design de services
  • Bertille SIONNEAU, cheffe de projet design de services

L'équipe du Lab'O peut être sollicitée par mail : [email protected]

Un espace au cœur de Toulouse

L'équipe se trouve au sein de la préfecture de la région Occitanie (1 place Saint-Etienne, 31000 Toulouse) et anime un espace dédié à l'innovation - "le Nouv"O" - au sein de la nouvelle cité administrative de Toulouse (1 place Emile Blouin, 31500 Toulouse).

Les agents de la cité administrative de Toulouse, ainsi que de l'ATE peuvent réserver le Nouv'O pour leurs événements.