La COP Pays de la Loire

Mise à jour : 26 décembre 2024

Christophe Béchu, ancien ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, ont lancé la COP régionale le 15 mars 2024.

L’objectif de la COP régionale est la territorialisation de la planification écologique, ou comment la région peut contribuer à l’effort nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -55 % à horizon 2030,et à l’effort de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, en prenant en compte les spécificités de ses territoires.

L’État et la Région ont co-organisé la réflexion pour impliquer l’ensemble des parties prenantes à l’échelle de la région des Pays de la Loire, notamment les collectivités territoriales, les invitant à jouer un rôle central dans la définition des modalités de mise en œuvre de la planification écologique au sein de leur territoire.

Cette démarche porte sur 6 grandes thématiques basées sur le quotidien des citoyens :

  • Mieux se déplacer
  • Mieux se loger
  • Mieux préserver et valoriser les écosystèmes
  • Mieux produire
  • Mieux se nourrir
  • Mieux consommer

La finalité des travaux de la COP régionale est de définir puis appliquer, selon les priorités propres à chaque territoire concerné, un plan d’actions très concrètes dès 2025, pour atteindre les objectifs de décarbonation et de préservation des ressources à horizon 2030 puis 2050.

Une mobilisation de tous les acteurs

La démarche de la COP régionale Pays de la Loire est basée sur la co-construction et la mobilisation de toutes les parties prenantes. Il s’agit de mener un travail collectif, sur plusieurs mois, pour aboutir à une déclinaison régionale de la planification écologique, partagée par l’ensemble des acteurs : État, collectivités territoriales, acteurs économiques et associatifs et citoyens.

Une démarche en 4 temps

1. Etablir un diagnostic partagé du territoire : il s’agit de mesurer le chemin déjà parcouru par les actions et programmes portés par les collectivités et acteurs locaux et celui qu’il reste à parcourir afin d’atteindre les objectifs régionaux. Ce diagnostic a été réalisé et est accessible ici. (mettre le document du diagnostic)

2. Conduire un débat pour permettre aux acteurs de s’approprier le diagnostic, identifier les efforts collectifs à fournir pour atteindre les objectifs régionaux et définir sans attendre les actions et projets à lancer ou à poursuivre. Ces débats se sont tenus au mois d’avril 2024, et ont permis d’identifier une première liste d’actions.

3. Partager à l’échelle des territoires : cette étape a été initiée fin mai avec la consultation de l’ensemble des conseils départementaux et intercommunalités des territoires, ainsi qu’avec la contribution d’un certain nombre d’acteurs institutionnels. Elle a permis de recueillir les contributions de 70 % des intercommunalités et de la quasi-totalité des conseils départementaux de la région.

4. Établir une feuille de route régionale à 2030 issue de ces travaux qui matérialise, sous forme de boîte à outils, les actions identifiées comme prioritaires par les territoires,pour chaque secteur. Elle présenter une série de leviers et d’actions concrètes, décrivant une trajectoire réaliste qui permette d’atteindre les objectifs cibles régionaux à l’horizon 2030.

Un calendrier resserré

calendrier [Image123526]

Image123526 : calendrier

Cette feuille de route de la transition écologique est le résultat des travaux co-portés par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, avec l’ensemble des collectivités territoriales, des partenaires publics et privés et des préfets de la région qui se sont coordonnés avec une même ambition : réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver les ressources naturelles dans notre région à 2030.

Cette feuille de route est une boîte à outils, contenant 54 actions identifiées collectivement comme étant les plus efficaces, à la fois par leur impact pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et préserver les ressources, mais aussi par leurs effets en matière d’adaptation, et par leur caractère réaliste et opérationnel.

Elle a été construite pour que chacun s’en empare désormais pour agir, chacun à son échelle, son champ de compétences et sa capacité d’intervention. L’objectif est maintenant à l’appropriation, aux choix adaptés à chaque territoire et in fine à la mise en œuvre de ces actions sur le terrain.

La feuille de route est constituée :

- de la synthèse des travaux,

- du diagnostic,

- du plan d’action, composé des 54 fiches actions détaillées et organisées selon les chantiers thématiques de la planification écologique (Mieux se déplacer, Mieux se nourrir, etc.)

Documents à télécharger