Dossiers : Ambassadeurs du numérique

Mise à jour : 08 novembre 2018

Notre société est de plus en plus touchée par l’essor des technologies numériques. C’est la raison pour laquelle la préfète de région a décidé de faciliter cette évolution en mettant en place un dispositif de sensibilisation et de formation destiné à chaque agent de l’État : les ambassadeurs du numérique

Actualités

- juin 2018 -

>>> La Certification des ambassadeurs est lancée

  Afin d’une part de légitimer davantage leurs interventions et d’autre part de reconnaître leur investissement sur une mission qui vient s’ajouter à leurs tâches habituelles, la PFRH a mis en place au profit des ambassadrices et ambassadeurs un dispositif de certification s’appuyant sur les référentiels PIX ou TOSA. Une préparation ajustée en fonction du niveau initial de connaissances mesuré par un test préalable vient d’être lancée et se poursuivra en septembre pour un second groupe. A terme, il est envisagé de généraliser ce dispositif, notamment pour les agents qui dans le cadre de  leurs fonctions ou d’une mobilité devraient faire état d’une bonne maîtrise des outils et du vocabulaire du digital.
     

>>> CLIMAC, ça claque

 

CLIMAC (club interministériel des managers et chefs de projet) vise à permettre à des cadres partageant des préoccupations communes (groupe de pairs) de se retrouver pour progresser dans la recherche de solutions en appliquant la méthode du co-développement.

Il s’agit d’une démarche structurée autour de différentes phases et de prises de parole :

Un problème est choisi collégialement. Le porteur du projet devient « client ». Le reste du groupe devient « consultants ». Un coach extérieur est garant du bon déroulement des séquences :

EXPOSECLARIFICATIONBESOIN QUESTIONNEMENT - PROPOSITIONSPLAN D’ ACTION

1/2 journée = 1 sujet 8 participants = 8 sujets = Huit 1/2 journées (+ 1/2 journée initiale de formation à la méthode)

Pour initier la démarche dans votre département, contactez la PFRH ( jean-marc.vacher@pays-de-la-loire.gouv.fr )

     

- printemps 2018 -

>>> LES AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE EN SÉMINAIRE LE 20 AVRIL 2018

    Les ambassadrices et ambassadeurs du numérique se retrouveront le 20 avril à l'INRAInstitut national de la recherche agronomique pour un séminaire qui comportera à l'ordre du jour:
 -des échanges sur leurs premières actions et celles qui sont en cours de réalisation
 -une présentation des dispositifs TOSA et PIX qui permettent d'obtenir des certifications en matière de numérique. Une formation leur sera proposé afin de leur permettre
 de présenter ces certificats.
 Le moment fort de cette journée portera sur l'analyse de l'enquête sur le numérique et les enseignements qui peuvent en être tirés sous forme d'actions.
 

>>> DE LA CYBERMENACE A LA CYBERSÉCURITÉ

 

L' usage de plus en plus intensif d' outils et d'objets connectés dans notre environnement professionnel et familial doit nous conduire à être de plus en plus vigilants face à ce qu'il est convenu d'appeler des cybermenaces.
C'est la raison pour laquelle la formation "panorama des cybermenaces et mesures de protection" déjà proposée par la PFRH en 2017, est dupliquée dans les autres départements de la région cette année :

- le 24 avril 2018 à La Roche sur Yon
- le 15 mai à Laval
- le 17 mai à Angers
- le 24 mai au Mans
- le 7 juin à Nantes

Animée par le responsable territorial de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), cette formation permet aux participants de prendre conscience de la réalité des risques et de la responsabilité de chacun. Au-delà de ce déploiement, il est d'ores et déjà possible à chacune et chacun de suivre un module en ligne à l'adresse suivante :
https://secnumacademie.gouv.fr

>>> LES AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE DU SGARSecrétariat général pour les affaires régionales ONT DÉSORMAIS LEUR LOGO

  Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Pays de la Loire compte 4 ambassadrices et un ambassadeur du numérique qui ont souhaité, au-delà de leurs différentes actions faire mieux connaître leur collectif.
 Ils vous font donc part de la naissance d' OSGAR qui se porte bien et montre déjà un bel enthousiasme pour faire participer chacune et chacun aux défis du numérique.
     

>>> DE L'ACCULTURATION PAR LE PRATICO-PRATIQUE

Deux ambassadrices du numérique assurant des fonctions de secrétariat au sein du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales réuniront le 24 mai leurs collègues  assurant les mêmes fonctions dans les directions régionales
 et départementales pour des échanges de bonnes pratiques autour du numérique. Une approche pragmatique  et conforme à l'esprit de la démarche ambassadeurs.