Le préfet de la région PACA et son équipe

Mise à jour : 31 octobre 2017

Le préfet de la région PACA et son équipe qui l'assiste dans l'exercice de ses fonctions.

Christophe MIRMAND
Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Préfet de la zone de défense de sécurité Sud,
Préfet des Bouches-du-Rhône

Par décret du Président de la République, Christophe Mirmand a été nommé le 29 juillet 2020, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. L’ancien secrétaire général du ministère de l’Intérieur a pris ses fonctions lundi 24 août, succédant à Pierre Dartout nommé ministre d’État de la Principauté de Monaco.

À sa sortie de l’École Nationale de l’Administration en 1988 (promotion « Michel de Montaigne »), Christophe Mirmand est nommé directeur de cabinet du préfet de la région Basse-Normandie.

Deux ans plus tard, c’est en Outre-mer qu’il poursuit sa carrière en tant que directeur de cabinet du préfet de la région Guadeloupe.

Entre 1992 et 1999, Christophe Mirmand rejoint l’administration centrale, il est nommé conseiller technique au sein du cabinet du directeur général de la police nationale, puis devient chef du bureau des affaires financières à la direction du personnel et de la formation de la police. Quelques mois plus tard, il se voit confier la sous-direction de l’administration générale avant d’être promu sous-directeur de l’administration générale et des finances.

En 1999, Christophe Mirmand quitte Paris pour Toulon où il occupe le poste de secrétaire général de la préfecture du Var, il y est aussi chargé de mission pour la politique de la ville.

Le haut fonctionnaire s’installe à Toulouse en 2001 et prend la tête du secrétariat général de la préfecture de Haute-Garonne.

En 2004, il rejoint la fonction publique territoriale en tant que directeur général des services du département des Hauts-de-Seine.

Deux ans plus tard, Christophe Mirmand retrouve le corps préfectoral, il est nommé préfet du département de la Haute-Loire.

Puis, il regagne Paris en 2008, en tant que directeur de la modernisation et de l’action territoriale au sein du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.

Depuis 2010, il a successivement été nommé préfet des départements de la Savoie, des Alpes-Maritimes, de la région Corse et de la région Bretagne.

Avant son retour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand occupait depuis le 5 novembre 2018, le poste de Secrétaire général, haut fonctionnaire de défense et haut fonctionnaire chargé du développement durable au sein du ministère de l’Intérieur.

Christophe Mirmand a pris la tête des services de l’État avec « fierté » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une région qui lui est familière.

Le Préfet représente l’État et le Gouvernement. Il est nommé par le Président de la République en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier ministre ou du Ministre de l’Intérieur. Mandaté par le Gouvernement, il est en charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. Il représente le Premier ministre et les ministres dans le département.

Le préfet et ses missions

Coordonnées :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Place Félix Baret – CS 80 001
13 282 Marseille Cedex 06
Tél. : 04 84 35 40 00

   
 

L’équipe du préfet

   

Marie AUBERT

Marie AUBERT est nommée Préfète déléguée pour l’égalité des chances (PDEC) par décret du Président de la République le 10 juillet 2019, elle a pris ses fonctions le 29 juillet 2019.

La préfète déléguée pour l'égalité des chances assiste, conformément au décret du 9 août 2017, le Préfet des Bouches-du-Rhône pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Coordonnées :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Place Félix Baret
13006 Marseille
Tél. : 04 84 35 40 00

   

Florence LEVERINO

Florence LEVERINO est nommée, Sous-Préfète, Directrice de cabinet par décret du Président de la République. Elle a pris ses fonctions le 12 août 2019.

La directrice de cabinet assiste le préfet dans sa fonction de représentation de l’État, s'agissant notamment de l'organisation des déplacement officiels et des cérémonies protocolaires.Elle est en charge de la préparation et de la gestion des crises de sécurité civile et pilote la politique de communication des services de l’État

Coordonnées :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Place Félix Baret – CS 80 001
13 282 Marseille Cedex 06
Tél. : 04 84 35 40 00

   

Isabelle PANTEBRE

Isabelle PANTEBRE est nommée, par arrêté du Premier Ministre du 25 mars 2019, Secrétaire générale pour les affaires régionales. Elle a pris ses fonctions le 15 avril 2019.

La secrétaire générale pour les affaires régionales, est placée sous l’autorité du préfet de région, pour lui apporter son concours dans son rôle de représentant de l’État dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les missions du SGAR  
La nouvelle organisation du SGAR

Coordonnées :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Place Félix Baret – CS 80 001
13 282 Marseille Cedex 06
Tél. : 04 84 35 40 00

   
   
   
 

(en attente de nomination)

Secrétaire Générale adjointe en charge du pôle "politiques publiques".

   

Philippe SCHONEMANN

Secrétaire général adjoint en charge du pôle « modernisation et moyens ».

Diplômé de l'Ecole supérieure et d'application des transmissions (ESAT) de Rennes, du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), de l'Ecole de la modernisation de l'Etat et de l'Ecole nationale d'administration, il débute sa carrière au Ministère de la Défense en 1987 .

Après des missions en Croatie (1998) et en Allemagne (1999), en tant que chargé d'étude, il revient au Ministère de la Défense en tant que chef de projet au sein du centre de recherche opérationnelle et de simulation de l'armée de terre. Puis, il passera au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (2008) en tant que directeur de projets/adjoint au chef de la mission du système d'information de la pêche et de l'aquaculture puis en tant que chef du bureau du patrimoine immobilier (2012).

En 2016, il occupe le poste le poste de Secrétaire général de l'agence nationale des techniques d'enquêtes numériques judiciaires (ANTENJ).