Projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 à proximité de la centrale du Bugey - Le débat public est lancé !
Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), adoptée en 2015, qui vise à atteindre la neutralité carbone de la France d’ici 2050, le Président de la République a annoncé en 2022, un programme de nouveaux réacteurs nucléaires dits "EPR2", avec notamment l'objectif de mise en service de six réacteurs (trois paires) à partir de 2035.
Le site à proximité de l’actuelle centrale nucléaire du Bugey, dans la Plaine de l’Ain, a été retenu par le Président de la République, lors du conseil de politique nucléaire du 19 juillet 2023, pour implanter la troisième paire de réacteurs, après les sites de Penly (Normandie) et de Gravelines (Hauts-de-France)
Le projet EPR2 à proximité du Bugey entre dans le champ de la saisine obligatoire de la Commission nationale du débat public (CNDP) au regard du montant prévisionnel d’investissement.
La CNDP a décidé en juin 2024 de l’organisation d’un débat public et a mis en place une Commission particulière du débat public (CPDP). Le débat public du projet EPR2 à proximité de la centrale du Bugey se tiendra du 28 janvier au 15 mai 2025.
Les modalités du débat public ont été validées en séance plénière de la CNDP le 13 janvier 2025. Les informations et documents utiles, comme le dossier du maître d’ouvrage, sont accessibles sur le site internet dédié
.
Pour en savoir plus sur le projet EPR2 à proximité de la centrale du Bugey
: