Dossiers : Le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 à proximité de la centrale du Bugey

Mise à jour : 13 février 2025

Le projet consiste en la construction de deux réacteurs nucléaires à proximité immédiate de l’actuelle centrale nucléaire du Bugey, au bord du Rhône.

Contexte et choix du site

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), adoptée en 2015 en réponse aux engagements pris lors de la COP21, vise à l’atteinte de la neutralité carbone de la France d’ici 2050 (équilibre entre les émissions et les absorptions de toutes les émissions de gaz à effet de serre et réduction de l’empreinte carbone).

Les différentes Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) constituent la déclinaison de la SNBC, définissant ainsi la stratégie énergétique et les objectifs en matière de transition énergétique à moyen terme de la France. La PPE 2 a été définie pour la période 2019-2028 et porte différents objectifs de réduction des consommations énergétiques et de produits fossiles. Dans ce cadre, EDFÉlectricité de France a remis un dossier au Gouvernement en mai 2021 proposant la construction d’une série de trois paires de réacteurs EPR2. Une concertation a été conduite du 4 novembre au 16 décembre 2024 pour la troisième PPE, portant sur la période 2025-2035, et doit être traduite par décret courant 2025. Cette PPE3 devrait prendre en compte la relance de la filière de l’électricité nucléaire.

Dans le discours de Belfort, prononcé le 10 février 2022, le Président de la République a exprimé sa volonté de relancer la filière du nucléaire, via la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire existant (au-delà de 40 ans) et la construction de nouveaux réacteurs. Le Président de la République a ainsi annoncé, après instruction du dossier de proposition d’EDFÉlectricité de France, un programme de nouveaux réacteurs EPR2 avec un objectif de mise en service de six réacteurs (trois paires) à partir de 2035 et l’étude de huit réacteurs (quatre paires) supplémentaires pour une mise en service d’ici 2050.

La loi dite d’accélération du nucléaire du 22 juin 2023, adoptée dans le sillage du discours de Belfort, prévoit notamment la simplification des procédures pour la réalisation des projets de nouveaux réacteurs à proximité des centrales existantes.

Le site à proximité de l’actuelle centrale nucléaire du Bugey, dans la Plaine de l’Ain, a été retenu par le Président de la République, lors du conseil de politique nucléaire du 19 juillet 2023, pour implanter la troisième paire de réacteurs EPR2, après les sites de Penly (Normandie) et de Gravelines (Hauts-de-France). Les collectivités locales de l’Ain ont fortement soutenu la candidature du site en amont de la décision du Président de la République.