Petites villes de demain : signature de la convention et de l'offre de service régionales

Mise à jour : 15 juillet 2021

Le 12 juillet 2021, le Préfet de région et l’ensemble des partenaires régionaux du dispositif Petites villes de demain ont signé à Lyon la convention régionale dédiée et une offre de service adaptée.

Le programme Petites villes de demain a été lancé le 1er octobre 2020 et vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Il constitue un outil de la relance au service des territoires.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, il est déployé sur l’ensemble du territoire national et décliné et adapté localement grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, et à la forte mobilisation de plusieurs ministères et partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe, ...).

227 communes accompagnées en Auvergne-Rhône-Alpes

Une quinzaine de partenaires et une offre régionale de service adaptée

La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par le programme Petites villes de demain nécessite une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués.

La convention régionale de partenariat signée le 12 juillet acte l’engagement des partenaires régionaux et de l’État dans le programme Petites villes de demain afin de donner la lisibilité sur ce programme et les aides mobilisables.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations sur le programme Petites villes de demain, dans notre rubrique dédiée