Dossiers : Solidarités

Mise à jour : 25 septembre 2023

Sous l'autorité du préfet de région, la DREETSDirection régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités œuvre désormais pour la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la protection de l’enfance, l’accès à l’hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion et de précarité, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, la certification dans le domaine des professions de santé non médicales et du volet social et économique de la politique de la ville (champ de compétences des anciens services déconcentrés de la cohésion sociale - DRCS).

Politique de la ville et rénovation urbaine

Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur tous les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé... Compte tenu de sa grande diversité d’intervention, la politique de la ville nécessite une action interministérielle et partenariale tant avec les autres ministères, services de l’État et organismes publics, qu’avec les collectivités territoriales et leur partenaires, les entreprises, les habitants, et le secteur associatif, au niveau national comme au local.

La politique de la ville est mise en œuvre par les collectivités territoriales. Les préfets passent des contrats avec les maires ou les présidents d’EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale (établissement public de coopération intercommunale) qui définissent un projet de développement pour chaque quartier.

Dans le cadre de la de loi pour la ville et la cohésion urbaine, de nouveaux contrats de ville ont été signés en 2015 (45 contrats pour la région Auvergne-Rhône-Alpes), pour une durée de six ans (soit la durée du mandat municipal et intercommunal). Les intercommunalités en assureront le pilotage stratégique : elles animeront et coordonneront la démarche. Les communes conservent un rôle de pilotage opérationnel et de garant de la prise en compte des réalités de proximité.

La géographie prioritaire, en d’autres termes l’identification et la délimitation des quartiers les plus fragiles, est le pivot de la politique de la ville.

En outre, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du nouveau programme nationale de renouvellement urbain (NPNRU). Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit entre sites d’intérêt national (18 dans notre région) et sites d’intérêt régional (33 dans notre région bénéficiant de 89M€ de concours financiers de l’Etat) , dans le cadre des Contrats de plan Etat-région (CPERContrat plan Etat -Région) « Auvergne » et « Rhône-Alpes ».