Dossiers : Solidarités

Mise à jour : 25 septembre 2023

Sous l'autorité du préfet de région, la DREETSDirection régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités œuvre désormais pour la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la protection de l’enfance, l’accès à l’hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion et de précarité, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, la certification dans le domaine des professions de santé non médicales et du volet social et économique de la politique de la ville (champ de compétences des anciens services déconcentrés de la cohésion sociale - DRCS).

Prévention et lutte contre la pauvreté

La stratégie nationale de prévention et d'action contre la pauvreté a pour ambition d'agir contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles. Pour ce faire, 8,5 milliards d'euros sont consacrés à cette stratégie ambitieuse dont les maitres-mots sont "prévention" et "accompagnement".

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Engagée en septembre 2018, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie autour de 5 piliers fondamentaux 5 engagements :

  •   Engagement n° 1 : L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté
  •   Engagement n° 2 : Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants
  •   Engagement n° 3 : Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes
  •   Engagement n° 4 : Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité
  •   Engagement n° 5 : Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie depuis plus de deux ans en Auvergne-Rhône-Alpes autour des deux piliers fondamentaux :

  •   la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge
  •   la réinsertion vers l’emploi

Cette stratégie réinvente l’action sociale à destination des plus fragiles, autour de neuf priorités régionales qui concernent par exemple la prévention du basculement dans la pauvreté, l’insertion des jeunes, le soutien aux familles monoparentales ou encore la lutte contre la fracture sociale dans les territoires ruraux. Prenant appui sur des initiatives territoriales innovantes, la stratégie rassemble l’État, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les citoyens eux-mêmes, au service d’une action commune fondée sur la coopération.

Découvrez la liste des projets financés en 2021 par l’enveloppe régionale stratégie pauvreté (hors plan de relance)

Département Nom de la structure Résumé du projet
07_ARDECHE ACEPP ADEHL Un projet initié en 2021 à dimension départementale et ayant pour ambition : - Un éveil à la lecture et au langage dès la petite enfance sur des territoires isolés et /ou auprès de publics fragiles et pauvres - La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques – La création de deux malles pédagogiques itinérantes construites autour d’ouvrages - Une sélection d’une trentaine d’ouvrages jeunesses ⬂Une formation avec une formation avec un auteur- illustrateur
07_ARDECHE ACEPP ADEHL Le projet départemental a 3 axes : 1- Développer un outil pédagogique : la malle en tous genres, support à la formation mais qui peut aussi être empruntée. 2- Former et accompagner l’ensemble des professionnels et des parents du territoire sur les enjeux de l’égalité 3- Accompagner les structures dans l’ajustement de leur projet d’accueil en lien avec la prévention des stéréotypes de genre pour favoriser l’égalité des chances
07_ARDECHE CENTRE INTERCOMMUNAL ACTION SOCIAL PRIVAS CENTRE ARDÈCHE Pour venir en complémentarité des places AVIP, le projet entend développer une offre d’accueil individuelle chez les assistants maternels sur le territoire de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche. Pour cela, il s’agit de former les assistants maternels et les sensibiliser à cet accueil, les outiller et mettre en place des leviers aux freins administratifs et financiers pour l’accueil des enfants des familles en situation de précarité.
26_DROME ASS SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCENCE DRÔME Le projet vise à renforcer l’accompagnement des familles et les solidarités de proximité pour soutenir les liens familles et prévenir les risques de décrochage scolaire (L’appui à la définition et la construction de la Maison des coparentalités, lancement d’un appel à projets « répit parental et répit familial »). Le projet s’inscrit en déclinaison de réflexion nationale et a vocation à les alimenter par l’expérimentation.
26_DROME CAContrat d'avenir VALENCE ROMANS AGGLO Le projet consiste en la construction, à titre expérimental, dans le cadre du SPIE, de solution de mode de garde pour les enfants de 6 à 12 ans sur des horaires atypiques, afin de lever les freins à l’emploi des parents. Cette expérimentation est évaluée également par la CNAF en vue d’un effet levier et prise en compte de ces besoins dans les orientations de la politique nationale.
38_ISERE ACEPP 38 Dispositif itinérant pour rompre l’isolement des familles par le soutien et l’accompagnement à la parentalité en favorisant les échanges entre pairs et en apportant des repères sur le développement des enfants, de proposer des temps de lecture (albums jeunesse) et de jeux (en s’appuyant sur la malle pédagogique « Grandir en Europe » qui croise les regards sur la petite enfance en Turquie, Finlande, France et Roumanie).
38_ISERE CCASCentre communal d'action sociale de GRENOBLE Le financement permettra un temps d’ingénierie pour construire les partenariats, propositions et modalités d’interventions d’un lieu d’éveil des 0-3ans et d’accompagnement à la parentalité des 0-3 ans autour de la lecture et d’animations culturelles avec les partenaires culturelles
38_ISERE CCASCentre communal d'action sociale de GRENOBLE Renforcement d’une expérimentation en cours autour du soutien à la parentalité fragile notamment pour les enfants à besoins spécifiques par l’intermédiaire d’action à visée d’ouverture culturelle. Ce projet se déroulera dans 4 EAJE de la cité éducative de Grenoble (secteurs 6, 5 ,2 et 3 de la ville de Grenoble_QPV).
38_ISERE COMMUNE DE GRENOBLE Le projet de formation multilinguisme a pour but de combattre les inégalités langagières en outillant les agents territoriaux (ATSEM, animateurs) par des formations adaptées permettant d’accompagner les enfants issus de quartiers prioritaires dans l’acquisition du langage qui permet et facilite les apprentissages. Il s’agira également d’accompagner les familles sur des temps d’éveils dans des lieux culturels (bibliothèques, salles de spectacles).
42_LOIRE CAF Prise en compte de la dimension pauvreté dans le diagnostic du Schéma Départemental de Service aux familles et du Schéma Directeur de la Vie Sociale.
42_LOIRE ÉCOLE PARENTS ÉDUCATEUR ST ÉTIENNE LOIRE Dans le quartier Tarentaize-Beaubrun à St-Étienne (territoire Cité Éducatives), des lieux d’écoute et de parole itinérants seront proposés au sein de l’Unité Mobile de l’UDAF (camion aménagé pour l’accueil de public), au plus près des habitants, en plein cœur du quartier.
42_LOIRE ÉCOLE PARENTS ÉDUCATEUR ST ÉTIENNE LOIRE Ce projet consiste en la réalisation de 3 actions de formations s’inscrivant dans le parcours de formation du plan national (L’alimentation et la relation avec la nature, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents).
42_LOIRE TASSE DE JEUX Sur le territoire du Forez, en vélo cargo pour l’exemple de la pratique physique, avec des jeux, des livres et de collations bio et locale, l’association propose un « aller-vers » dans un lieu différent tous les 15 jours avec pour objectif de faire se rencontrer les parents ; les familles et les jeunes enfants, notamment en congé parental et maternité autour de temps de jeux libres et activité proposée (différente à chaque fois).
43_HAUTE LOIRE CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES Grâce à un partenariat multi-structures : Agglomération du Puy-en-Velay, service petite enfance - Crèche de Vals près-le-Puy - École d’application maternelle La Fontaine de Vals-près-le-Puy, réalisation d’une formation, sur l’éducation non genrée, de l’ensemble des professionnelles de la petite enfance et de l’éducation du territoire
43_HAUTE LOIRE ÉCOLE MATERNELLE LA FONTAINE_ VALS PRES LE PUY Mise en place du projet « S’ouvrir à la culture littéraire pour une meilleure entrée dans la lecture au CP » pour tous les élèves de grande section des deux écoles (contes, temps de lecture et d’animations en bibliothèque pour les enfants et leurs parents, intégration des parents sur certains ateliers).
43_HAUTE LOIRE ÉCOLE MATERNELLE LA FONTAINE_ VALS PRES LE PUY Les élèves de l’école La Fontaine se verront proposer des séances de jeux à l’école et à la bibliothèque en présence de leurs parents. Les jeux pourront être prêtés aux familles pour qu’elles puissent y jouer pendant un temps avec leurs enfants à la maison. Le but final étant ensuite de constituer une ludothèque d’école et de proposer des temps forts dans l’année aux enfants et à leurs familles.
63_PUY DE DÔME CC DÔMES SANCY ARTENSE Le projet consiste en la mise en place de 2 sessions de formation de 2 jours (musique et arts plastiques) à destination des professionnels de la petite enfance (agents de crèche et assistants maternels) autour de l’éveil culturel et artistique des enfants
63_PUY DE DÔME CC DÔMES SANCY ARTENSE Le projet prévoit l’organisation à l’attention des parents du territoire de soirées d’informations, l’action « promeneurs du net parentalité », un café des parents itinérant. Pour les enfants : spectacles à destination des tout-petits, ateliers d’éveil du relais et en partenariat avec la saison culturelle intercommunale, des ateliers parents-enfants seront organisés au sein des ludothèques-médiathèques intercommunales.»
63_PUY DE DÔME FAMILLES ET JEUNESSE DES COMBRAILLES Engagement du Relais Petite Enfance et des familles et professionnels dans une démarche éco-responsable par un projet de sensibilisation et de reconnexion à la nature, à destination des assistants maternels, des parents et des jeunes enfants par des temps de sensibilisation, des ateliers autour de l’alimentation saine et liées à la nature, confection de produits d’hygiène et artistiques non toxiques, réalisation d’un potager écologique, sorties en forêt/fermes/jardins…
63_PUY DE DÔME VILLE DE CLERMONT- FERRAND Le projet proposera une offre d’éveil et de découvertes artistiques à destination des jeunes enfants et de leurs parents pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés. La programmation artistique sera construite autour d’une approche pluridisciplinaire et interactive permettant d’expérimenter de nouvelles formes de médiation en direction des parents des nouveau-nés.
69_RHONE CENTRE SOCIAL DUCHèRE PLATEAU Prévenir le burn-out parental par une sensibilisation des professionnels du centre social et des partenaires du centre social, la diffusion d’une information de prévention grand public, la programmation des séances de groupes de parole parentaux autour de l’éducation de l’enfant, des ateliers bien-être, un café des parents autour du thème des émotions des enfants et le développement d’un point ressources sur ce sujet au sein du centre social.
69_RHONE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LYON 9ème VAISE Le centre social entend mettre en place des dispositifs d’aller vers de cafés des parents avec thématiques (sommeil, écrans…), de renforcer l’accompagnement des parents (ateliers éveils, massages, gestuels…), de construire un évènement fédérateur petite enfance et de proposer des formations-action de professionnels du centre social et de partenaires sur l’éveil sensoriel du tout petit avec création d’une valise pédagogiques mobile.
69_RHONE COMMUNAUTÉ AGGLOMÉRATION N VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS SAÔNE Une formation pour environ 160 professionnels de la petite enfance du territoire autour du langage : séance plénière autour des inégalités territoriales et sociales et de la place que peut jouer l’acquisition du langage dans la lutte contre ces inégalités, notamment dans le cadre du multilinguisme chez le jeune enfant, puis 3 ou 4 ateliers en groupes sur les outils, l’image et le livre, la verbalisation des émotions, ou encore l’accompagnement des familles.
69_RHONE COMMUNE DE VAULX EN VELIN Action globale de formation (référents « parler Bambin », troubles du langages et communication gestuelle avec les bébés) de l’ensemble des professionnels petite enfance (crèches/EAJE, Relais petite enfance/RPE et assistantes maternelles) afin de prévenir les retards de développement du langage et l’échec scolaire voire professionnel pour les jeunes enfants issus de territoires fragiles identifiés QPV quel que soit leur mode de garde.
69_RHONE CROIX ROUGE FRANÇAISE Sensibiliser les équipes de 9 EAJE à l’importance du contact de l’enfant avec la nature - Renforcer le positionnement professionnel autour de la parole adressée à l’enfant afin de favoriser la prise en compte individuelle de l’enfant dans le collectif. - Favoriser une posture professionnelle d’inclusion pour tous, notamment les enfants en situation de handicap et de vulnérabilité.
69_RHONE MAIRIE DE VAULX EN VELIN Dans le cadre des Cités Éducatives, la ville et ses partenaires se mobilisent pour maintenir un soutien fort aux familles tout au long du développement de l’enfant en proposant différents ateliers d’éveil : Ateliers d’Éveil musical Enfants / Parents, Ateliers d’Éveil Artistique/Ateliers Signes avec bébé.
69_RHONE LYCÉE JACQUES BREL DE VÉNISSIEUX Le projet prévoit la programmation de rencontres d’accompagnement à la parentalité ((groupe d’échanges entre parents, atelier lecture, information aux droits, passation avec l’école maternelle) au sein de l’établissement de services porté par le Lycée J Brel ainsi que la programmation d’une offre culturelle. Il s’agira également de proposer des sensibilisations, animées par la PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile, des jeunes parents dans la prise en charge médicale et de puériculture de leur enfant.
73_SAVOIE COMMUNE DE CHAMBÉRY Une formation au sein des établissements petite enfance sous forme d’ateliers afin d’initier une meilleure connaissance, une plus grande implication et une efficacité maximale des équipes de professionnels qui entourent les enfants en structures petite enfance autour des question du développement communicationnel et langagier, de la prévention des troubles du langage, et de la stimulation langagière et communicationnelle optimisée.
73_SAVOIE UNION GESTION ETS CAISSES ASSUR MALADIE Ce projet vise à la fois à garantir la continuité du projet « Il faut tout un village pour élever un enfant » et à s’inscrire dans une dynamique de déploiement de dispositif et de mode d’accompagnement innovant par la mise en œuvre d’un dispositif petite enfance multi partenarial et le développement d’un espace snoezelen au sein de l’établissement.
ARA ANSA Le projet consiste à proposer l’essaimage de la formation-action sur le soutien au développement langagier du tout-petit aux professionnel. Les des Relais Petite Enfance et une mise en réseau de ces dernier.es par département. Elle outille les professionnel-es des RPE dans leur rôle d’appui à la professionnalisation des assistantes maternelles et de lieu ressources pour les professionnel. Les et les parents, sur les questions du langage et l’importance de la prévention.
ARA D’UNE LANGUE A L’AUTRE DULALA Le projet consiste à animer des formations auprès des acteurs éducatifs de structures publiques de petite enfance en Auvergne-Rhône-Alpes (notamment à Lyon, Villeurbanne, Saint Étienne et Oyonnax) afin de les informer sur l’importance de la prise en compte des langues des familles et de renforcer leurs échanges avec les parents non francophones via notamment un « kit Petite Enfance » qui permet de soutenir l’éveil culturel et artistique des tout petits.
ARA ÉCOLE PARENTS ÉDUCATEUR ST ÉTIENNE LOIRE Ce projet consiste à proposer des temps d’analyse de la pratique aux responsables des Relais Petite Enfance des quartiers prioritaires ou situés en ZRR ainsi qu’aux assistantes maternelles. En Haute-Loire et Loire Nord, les séances auront lieu sein de l’Unité Mobile de l’UDAF, afin de répondre aux problématiques d’éloignement et de déplacement.
ARA ÉCOLE PARENTS ÉDUCATEUR ST ÉTIENNE LOIRE Le projet consiste en une formation action : au-delà des apports théoriques, un travail sera proposé autour des représentations, les professionnels seront accompagnés à l’élaboration d’un changement dans les pratiques (critère d’attribution mais également accueil et accompagnement des familles et des enfants issus de milieux défavorisés).
ARA ÉCOLE PARENTS ÉDUCATEUR ST ÉTIENNE LOIRE Le projet consiste à proposer une formation de 2,5 jours à des professionnels de la petite enfance exerçant dans des lieux d’accueil différents, soit individuel et collectif, situés dans des quartiers prioritaires et ZRR sur la question du langage (connaissance des données socio-économiques sur la pauvreté, apports théoriques sur l’enjeu du langage et les neurosciences, outils de mise en place d’activités adaptées favorisant l’acquisition du langage).
ARA INSTITUT FORMATION RHÔNE ALPES Le projet vise à poursuivre l’expérimentation de la plate-forme collaborative Ève Léo dédiée à la communauté apprenante des professionnels de la Petite Enfance initiée notamment ceux qui aujourd’hui n’ont que peu accès à la formation. Cette plate-forme permet de construire son parcours de formation, à distance et d’outiller les assistantes maternelles pour un projet pédagogique participatif autour du projet d’accueil.

 

Département Nom de la structure Résumé du projet
01_AIN CENTRE SOCIAL ET CULTUREL J PRPoint RoutierÉVERT Le projet vise à remobiliser 25 jeunes dits « invisibles » par an au sein du QPV « Le Pré des Saules » à Bellignat, à travers des actions diverses, afin, notamment, de renforcer les liens de confiance entre les jeunes et certains acteurs du territoire mentionnés (police municipale, centre social) et les amener vers l’insertion professionnelle.
03_ALLIER MISSION LOCALE DE VICHY Les principaux objectifs du projet « Trace ta route » sont d’outiller l’accompagnement des jeunes sous obligation de formation et développer des outils nouveaux plus en adéquation avec les attentes de ce public jeune avec notamment l’acquisition des savoirs indispensables à leurs insertions socio-professionnels.
07_ARDECHE L’ART D’EN FAIRE Le projet vise à accompagner des jeunes de 16 à 30 ans sortis du système scolaire lors de différents ateliers liés à l’organisation d’un cirque en développant l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre, la sociabilisation, le lien de l’individu au groupe et l’inclusion de chacun des participants.
07_ARDECHE MISSIONS LOCALES DE L’ARDÈCHE Le projet a pour objectif d’expérimenter les accompagnements psychologiques de jeunes au sein de l’hôpital par un partenariat avec ce dernier.
38_ISERE 3AMIE L’action a pour objectif d’accompagner sur l’Isère 10-15 jeunes majeurs isolés étrangers pour leur permettre l’accès à un CAP (cours théoriques et pratiques dans des ateliers mis à disposition par l’AFPA, stages en entreprise, accompagnement social, mise en place de groupes de travail et d’entraide entre élèves).
38_ISERE LES APPRENTIS D’AUTEUIL La Touline d’Apprentis d’Auteuil est un lieu d’écoute et de rencontre pour les jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance. Elle a pour vocation à créer du lien et prévenir toute dégradation de leur situation, et les « sorties sèches » de l’ASE. Elle assure auprès des jeunes un accompagnement renforcé en les soutenant dans leurs démarches pour une insertion socio-professionnelle durable et réussie (emploi, formation, logement, santé, …). il s’agit d’implanter le projet sur l’Isère
38_ISERE ML GRESIVAUDAN Aller repérer les jeunes en rupture scolaire dans une approche hybride prévention-insertion de proximité sur un territoire rural très pauvre en proposition de solution (pays voironnais). Ce projet est complémentaire dans les territoires avec celui retenu dans le cadre du PIC invisibles.
38_ISERE VIENS VOIS MON TAF Il s’agit de l’essaimage en Isère de l’action visant à accompagner des élèves de 3ème sans réseau dans leur orientation notamment en les aidant à trouver des stages en entreprise
42_LOIRE RIMBAUD TAPAJ est un dispositif destiné aux personnes en errance et dans une situation de toxicomanie qui a pour objectif de les faire revenir vers l’emploi et le lien social en leur proposant quelques heures de chantiers immédiatement sans condition d’accompagnement préalable. Ce dispositif a été retenu au niveau national et son déploiement est financé. Le présent financement vient apporter un complément ponctuel pour renforcer la prospection nécessaire auprès des entreprises.
63_PUY DE DÔME ADEPAPE Ce projet s’adresse à 10 jeunes âgés de 18 à 25 ans, ayant été confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Puy de Dôme par mesure judiciaire, en rupture familiale et hébergés de manière précaire. L’objectif est de permettre de sécuriser le parcours résidentiel du jeune en lui permettant de devenir locataire en titre d’un appartement meublé par l’association, au terme du bail glissant.
63_PUY DE DÔME ATFJT l’ATRIUM Ce projet est dédié à l’accompagnement de jeunes majeurs (18/25 ans) du bassin de vie de Thiers et/ou de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, en situation de précarité, sortant ou non d’une mesure de protection de l’enfance et orientés par un partenaire, afin d’éviter qu’ils ne rompent leur parcours d’insertion.
63_PUY DE DÔME MISSION LOCALE BASSIN THIERNOIS Ce projet est consacré à une expérimentation pour outiller l’obligation de formation des jeunes mineurs décrocheurs de 16 à 18 ans et s’appuyer en amont sur une cellule de repérage partenariale ; le projet est articulé autour d’une approche ludique, en alternant des temps collectifs et des temps individuels, pour permettre aux jeunes de construire leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle par un biais détourné.
69_RHONE ACTION TANK ENTREPRISE ET PAUVRETÉ Analyser les données relatives aux contrats jeunes majeurs avec celles des autres services de la Métropole de Lyon dans l’objectif de mesurer leur impact quant à la trajectoire des jeunes suivis par l’ASE, notamment pour ce qui concerne leur intégration socio-professionnelle. Sur la base de cette analyse des données, des propositions de pilotage de la politique et de transformation des pratiques seront formulées.
69_RHONE CIO DE SAINT PRIEST (DSDEN69) Ce projet a pour but d’étayer et de soutenir le parcours d’une vingtaine de jeunes en situation précaire et en risque de rupture avec la scolarité autour d’ateliers (sophrologie, théâtre d’improvisation, ateliers cognitifs (ludique et psychoéducatif), ateliers d’orientation) et de l’accueil des familles, plusieurs axes seront abordés : connaissance et estime de soi, apprendre à apprendre, aide à la communication bienveillante, orientation choisie.
69_RHONE LE MAS Le MAS expérimente La STATION, Centre d’hébergement d’urgence de 52 places, à destination des jeunes MNA en attente de reconnaissance de minorité par le juge des enfants. Le service proposé permet une alternative à la rue pour ces jeunes. La STATION est un lieu de première démarche, notamment pour l’accès à la santé et la scolarisation/formation pour ces jeunes dans l’attente de leur reconnaissance de majorité (80% des cas en 2021 des jeunes hébergés).
69_RHONE LES APPRENTIS D’AUTEUIL L’objectif est de remobiliser les jeunes et leur famille dans un parcours de réussite éducative par une modalité d’accompagnement très souple dans son contenu et dans sa durée (jusqu’à une année), avec un éducateur référent unique mobile (qui se rend dans la famille, au plus près du jeune), qui permet d’aborder et de traiter l’ensemble des dimensions de la situation de chacun des jeunes, tout en mobilisant les acteurs du territoire compétents.
69_RHONE LES CITES D’OR L’action vise à soutenir sur 4 QPV de la métropole de Lyon un parcours d’accompagnement collectif et individuel de 12 jeunes de 16-25 ans, sous statut service civique, pendant 6 mois, appelé « Ecoles Buissonnières » visant à renforcer l’autonomie, l’employabilité et la citoyenneté en s’appuyant sur un écosystème d’acteurs locaux aux service des jeunes accompagnés et des événements publics préparés et animés par les jeunes volontaires.
69_RHONE MJCMaisons des jeunes et de la culture LAENNEC MERMOZ LYON L’action vise à recruter et mobiliser des jeunes en situation de décrochage scolaire et/ou professionnels à travers un dispositif de droit commun (le service civique) et les impliquer dans des actions culturelles et des créations artistiques qu’ils monteraient et joueraient sous la direction d’un professionnel en direction des publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
69_RHONE MISSION LOCALE DE TARARE Repérer 100 jeunes par an sur les 59 communes du secteur. Il s’agit de « confier la communication (réflexion, définition, conception, réalisations, actions) des opérateurs « jeunesse » du territoire (mission Locale, PIJ, centres sociaux, MJCMaisons des jeunes et de la culture, prévention spécialisée, services jeunesse des communes...) vers les jeunes invisibles à un groupe de 6 jeunes du territoire en PECPlan d'égalité des chances, service civique, et stage de longue durée, encadrés par un coordinateur/animateur. »
69_RHONE MISSION LOCALE DES MONTS D’OR ET DU LYONNAIS Ce projet vise, une fois repéré, l’insertion des jeunes de 16-18 ans par la mobilisation et la mise en action : l’action est basée sur la création d’une entreprise pour commercialiser réellement un bien ou un service. Les jeunes conçoivent, produisent et commercialisent leur production. Ils s’organisent en groupes « Projet » pour passer de l’idée au produit final. Ils peuvent aussi travailler sur une orientation professionnelle et découvrent des métiers.
ARA FONDATION ARHM Essaimage dans la Loire et le Puy de Dôme du projet Ambassadeurs Santé Mentale dans une approche de « pair à pair ». Le projet s’adresse aux jeunes les plus fragiles en souffrance psychique. 28 jeunes volontaires en service civique, formés spécialement, interviennent auprès de jeunes en situation de fragilité, dans une stratégie complémentaire de prévention et auprès de structures mobilisées (Centres Sociaux, Foyers de Jeunes Travailleurs, CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale Mission Locales etc.).
ARA UNICITES Le projet vise à développer un parcours de service civique renforcé comme levier d’apprentissage à l’autonomie et comme tremplin socioprofessionnel, à destination des mineurs décrocheurs sans solution ainsi que des outils de capitalisation de l’accompagnement dans l’objectif d’un essaimage et d’une appropriation par d’autres acteurs.
ARA Via compétences Développement du site internet grand public de l’obligation de formation des 16-18 (vidéos en ligne de jeunes ayant expérimenté les dispositifs, éléments d’explication à destination des parents, communication via les réseaux sociaux) et l’outillage des acteurs professionnels pour la mise en œuvre de cette action (construction d’une cartographie des solutions en ligne, géolocalisée).

Département Nom de la structure Résumé du projet
01_AIN LUSIE 01 Le projet concerne le développement de l’action pour accroître le nombre de bénéficiaires en expérimentant les actions sur 2 EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale en 2022, dans un département où les distances restent importantes et les solutions de mobilité peu évidentes et surtout peu régulières.
03_ALLIER FORUM RÉFUGIÉS Le projet a pour objectif final de permettre aux personnes réfugiés d’acquérir une autonomie de déplacement (quel que soit le mode, piéton, vélo, scooter, voiture, co-voiturage, transport en commun) afin d’améliorer ainsi leur insertion professionnelle.
07_ARDECHE TREMPLIN INSERTION CHANTIER Extension du territoire d’intervention de l’auto-école sociale itinérante qui organise des sessions de code décentralisées dans des locaux mis à disposition par les élus. Elle propose également des cours à l’aide d’un simulateur mobile mais également de cours de conduite classique en véhicule école. Les orientations se font sur prescription.
15_CANTAL AFAPCA Le projet vise la création d’une auto-école solidaire proposant des formations pour le permis de conduire adaptées à des personnes en difficulté. Ceci répond à des besoins identifiés dans le Cantal. Les bénéficiaires seront des personnes avec un projet d’insertion socio-professionnelle qui ont besoin d’un permis de conduire (60 personnes dans un premier temps).
15_CANTAL AFAPCA Il s’agit de mettre en œuvre des parcours mobilité sur le département pour environ 20 femmes avec une phase de bilan mobilité pour évaluer les capacités et attentes et une phase d’accompagnement individuel ou collectif pour une solution de mobilité autonome, ceci dans une optique d’insertion.
42_LOIRE AID AUTO 42 Faciliter la mobilité quotidienne dans le cadre du maintien ou du retour à l’emploi pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Proposer des solutions de déplacement en milieu rural, où les restrictions de mobilité sont d’autant plus pénalisantes dans l’accès à l’emploi que l’offre de transport et de mobilité est faible.
42_LOIRE MOB IN AUVERGNE RHÔNE ALPES Étude-action pour le développement d’une Plateforme Mobilité sur le département de la Loire.
43_HAUTE LOIRE FORMATION INSERTION TRAVAIL Le public ciblé par l’action est un public précaire prioritaire pour qui l’usage du deux roues non motorisé permet d’allier autonomie et déplacement peu coûteux, tous deux leviers indispensables à l’aboutissement d’un projet professionnel ainsi, sur une période d’un an, l’objectif est d’accompagner 100 personnes.
63_PUY DE DÔME ACTYPOLES THIERS Le projet vise à favoriser l’insertion des jeunes par un transport à la demande pour les jeunes du foyer Atrium afin de se rendre sur les lieux d’apprentissage parfois très éloignés du secteur de Thiers ou les lieux de formation. La présente subvention est un complément financier au co-financement déjà présent mais insuffisant pour couvrir l’année.
63_PUY DE DÔME ATFJT l’ATRIUM Le projet vise à favoriser l’insertion des jeunes par la mise à disposition d’une palette complète d’outils mobilités pour répondre à toutes les situations (achat des vélos, trottinettes, et abonnements de transport). Cette action est complémentaire par rapport à l’action mobilité financée également dans le cadre de la stratégie pauvreté dans le volet « favoriser l’insertion des jeunes »
63_PUY DE DÔME PLATEFORME MOBILITÉ PUY DE DÔME Ce projet vise l’accompagnement à la mobilité par l’équipement de garages solidaires, l’accompagnement à la mobilité et le conseil pour l’acquisition et l’entretien d’un véhicule (voiture, deux- roues, vélo).
63_PUY DE DÔME PLATEFORME MOBILITÉ PUY DE DÔME Le projet prévoit la structuration de communautés de covoitureurs, la mise en place d’outils de mise en relation et de suivi du dispositif.
63_PUY DE DÔME PLATEFORME MOBILITÉ PUY DE DÔME Ce projet comprend un programme de formation auprès de notre réseau de prescripteurs et de partenaires qui sera adressé prioritairement aux territoires où la PFM63 est le moins présentes ainsi que des actions de communication, de recensement informatique et de valorisation de l’ensemble des dispositifs de la mobilité inclusive existant à l’échelle du département du Puy-de-Dôme.
69_RHONE ASSOCIATION DES MÉCANIQUES SOLIDAIRES DECINES LYON Soutien à la création d’un garage solidaire. Services de réparation et/ou de vente de véhicules, avec des tarifs différenciés en fonction des clients (tarifs classiques pour le grand public et tarif bas pour les personnes prescrites par les partenaires sociaux). Ces derniers sont des personnes en situation de précarité qui rencontrent un frein dans leur insertion sociale et professionnelle par manque de mobilité.

Département Nom de la structure Résumé du projet
07_ARDECHE SOLIHA Pour favoriser l’accès à un logement des jeunes sans ressources et/ou en attente de droits, le projet vise la coordination d’acteurs pour mobiliser les logements dans les territoires au profit de ces jeunes et monter des accompagnements adaptés aux besoins du jeune entré dans le logement
15_CANTAL SECOURS CATHOLIQUE Le projet doit permettre aux personnes en situation de précarité d’avoir accès à une alimentation choisie et de qualité délivrée par des producteurs qui n’arrivent pas à vivre dignement de leur production. Le projet les met en lien via un dispositif où tous sont acteurs et permet aux familles d’acheter au juste coût et aux agriculteurs de vivre de leur production.
42_LOIRE CCASCentre communal d'action sociale SAINT ÉTIENNE Le projet vise la coordination de l’aide alimentaire sur la commune de Saint-Étienne. Cette expérimentation servira de base pour les autres CCASCentre communal d'action sociale du département.
43_HAUTE LOIRE ASS POUR LE LOGEMENT ET L’INSERTION SOCIALE Création d’une plateforme de proximité et son équipement de conservation, de manutention, de stockages, de partage centralisant les collectes (banque alimentaire, ramasse, dons de producteurs locaux…) basée sur Sainte-Florine, pour une distribution des aides alimentaires aux organismes adhérents (la distribution directe aux personnes physiques en est exclue) en fonction de leurs besoins qui auront été préalablement communiqués.
43_HAUTE LOIRE ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L’ENFANT A L’ADULTE DE LA HAUTE-LOIRE Le projet a pour objectif de permettre l’accès et l’accompagnement aux soins des personnes les plus loin de l’insertion et/ou dans des situations d’urgence (victimes de violences, par exemple) via un aller vers infirmier auprès des publics en situation de précarité et/ou de vulnérabilité au cœur même de leur environnement.
43_HAUTE LOIRE CIDFF43 Devant le peu de recours des femmes des territoires ruraux aux services des structures d’accompagnement, le CIDFF souhaite expérimenter un projet visant à mieux informer les femmes de ces territoires sur leur droit, leur santé et l’emprise, à former les partenaires médicaux et paramédicaux au repérage et à l’orientation des femmes et des familles et à lever les freins au recours aux services (transport, consultation…) et en allant, au besoin, à la rencontre de ces femmes.
69_RHONE CEDRECentre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux BLEU Il s’agit d’un projet d’épicerie sociale sur Givors soutenu par les pouvoirs publics locaux au regard du besoin du territoire. Les crédits de la stratégie pauvreté permettent d’aider au lancement du projet.
69_RHONE LES APPRENTIS D’AUTEUIL La Résidence Sociale Saint Bruno à Vaulx en Velin propose un habitat de transition pour des jeunes de la Métropole de Lyon qui ont besoin d’être accompagnés vers la vie adulte. Pour accélérer l’accès au logement autonome, 2 leviers principaux : un accompagnement renforcé des ménages presque prêts au logement autonome et la multiplication des partenariats avec les bailleurs sociaux pour accélérer les sorties vers un logement pérenne.
73_SAVOIE LA SASSON Proposer un accompagnement global pour les familles hébergées et notamment un accompagnement sur la parentalité et la réussite éducative à travers l’ouverture en journée de 3 centres d’hébergement d’urgence.
73_SAVOIE PELICAN Il s’agit du renforcer le volet médical des interventions auprès des publics hébergés, en particulier dans des CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale mère/enfants et tout autre dispositif permettant l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires avec comme prétexte un suivi gynécologique.
74_HAUTE- SAVOIE ALFA 3A Mobiliser les outils qui favoriseront l’accès au logement autonome, notamment que ce soit pour accompagner les familles dans leurs projets d’accès au logement en amont des évacuations des grands squats et bidonvilles ou bien une fois dans le logement pour en garantir la pérennité. Il en va de même pour les familles Gens du Voyage dont certaines ont abandonné toutes volontés de voyage depuis plusieurs générations.
74_HAUTE- SAVOIE ARIES L’idée de ce projet trouve son origine dans le constat que certaines personnes, particulièrement marginalisées (parcours de ruptures, pathologie psychiatriques, contraintes liées à un collectif, difficulté à faire confiance, échecs, addictions, …), ne peuvent accéder aux dispositifs « classiques » (CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale, hébergement d’urgence, logement de droit commun), ni même n’arrivent à se saisir d’une demande DALODroit au logement opposable sans un accompagnement adapté d’accès au logement
74_HAUTE- SAVOIE ESPACE FEMMES GENEVIÈVE D Le projet consiste à faciliter le maintien dans le logement par la mise en place et l’accompagnement de proximité dans les démarches visant à sécuriser le logement : stratégies de protection, ateliers techniques, soutien dans les démarches juridiques et faciliter l’accès au logement en développant les partenariats (diagnostics, baux glissants et développement d’attributions directes sur les différents contingents), avec garantie d’une mesure d’accompagnement.
74_HAUTE- SAVOIE GAIA (Groupement d’association d’insertion annecien) Accompagnement vers et dans le logement à destination des populations fragiles avec la mise en œuvre d’un dispositif «Baux Glissants»
ARA COMPAGNONS BÂTISSEURS Des professionnels accompagnent les ménages précaires des territoires ruraux dans la réalisation de travaux au sein de leur logement (sécurisation, résorption d’insalubrité, lutte contre l’habitat indigne ou contre la précarité énergétique, travaux d’embellissement ou encore aménagements) tout en engageant des démarches de résolution d’un ensemble de problématiques : retour vers l’emploi, mobilité, parentalité, etc.
ARA FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ Mieux comprendre les situations de sans-abrisme, l’habitat précaire, et l’impact des solutions innovantes dans l’accès à un logement pérenne par une recherche action et une animation inter-opérateurs sur les 4 sites de la région retenus dans le cadre de l’AMIAppel à manifestation d'intérêt « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective ».

Département Nom de la structure Résumé du projet
07_ARDECHE COMITÉ D-BASE Le projet vise à faciliter la mise en œuvre de la participation des publics très précarisés sur le département en lien avec les services de l’État. Les bénéficiaires seront associés aux différents comités de pilotage des services de l’État et produiront des diagnostics/analyses/propositions d’actions à partir d’enquêtes de terrain.
15_CANTAL CENTRE SOCIAL DE MARMIERS Le centre social entend renforcer les liens sociaux (échange solidaire, écocitoyen) du quartier par le financement d’actions privilégiant l’animation de la vie sociale autour des jardins partagés.
26_DROME COMITÉ D-BASE DRÔME Action portée par des personnes accompagnées, auprès d’autres personnes accompagnées pour réaliser un diagnostic auprès des personnes permettant d’identifier les freins au parcours de santé sur le territoire. Ce projet est porté en partenariat avec les acteurs de la santé du département (ARSAgence Régionale de Santé, CHS, IREPS notamment).
42_LOIRE MISSION LOCALE DU FOREZ Le projet vise à promouvoir le Pass Culture par les jeunes eux-mêmes (groupe de jeunes bénéficiaires, issus d’horizons scolaires, professionnels et sociaux différents), faciliter l’accès des jeunes en situation de précarité à la culture, à renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes dans une démarche d’insertion professionnelle.
69_RHONE PAUSE BRINDILLE Le projet prévoit un accompagnement psychologique de jeunes aidants familiaux en situation eux même de précarité et / ou en QPV par la création d’un réseau, de groupes de parole, d’activités et l’appui avec un psychologue.
ARA FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ L’objectif du projet est de renforcer l’offre de formation continue sur les approches participatives et d’aller vers, via la constitution d’un pool régional de formateurs et l’élaboration de modules de formation (formation des formateurs, l’appui à l’ingénierie de formation sur 2 modules de formation continue et leurs phases de test).
ARA CD DE L’ARDÈCHE pour le GT13 de la stratégie pauvreté – Formation travail social Le projet consiste à tester un module de formation à destination des intervenants sociaux sur le thème de « l’intervenant social idéal ». travaillé avec des bénéficiaires de l’intervention social par le GT régional n°13 de la stratégie pauvreté, dédié à la réflexion sur la formation des travailleurs sociaux.

Département Nom de la structure Résumé du projet
03_ALLIER VILTAIS Le projet a pour objectif de permettre l’accès au logement de personnes sans domicile avec un accompagnement global en « hors les murs » en agissant sur tous les leviers (logement, alimentation, estime de soi, emploi…) par un aller vers d’accompagnement social avec un axe thérapeutique pour inciter les bénéficiaires à l’adhésion aux ateliers proposés
07_ARDECHE CAF Ce projet a pour objectif, par une étude de diagnostic du territoire et la proposition de solutions concrètes à l’issue, de lutter contre le non recours sur un territoire en facilitant l’accès aux droits, en partageant mieux l’information, en renforçant l’aller vers et la communication dans une logique de parcours et de partage de bonnes pratiques
07_ARDECHE CIDFF 07 L’action a pour objectif de création un réseau d’accueil citoyen et d’accompagnement de femmes et enfants en danger (famille d’accueil supervisées).
07_ARDECHE CIDFF 07 Le projet vise à coordonner l’offre d’actions existantes en direction des mères célibataires sur le territoire, isolées socialement et géographiquement (groupes d’échange et de soutien, levée des freins à l’insertion par le sport, apport d’informations juridiques, notamment en cas de violences conjugales), à capitaliser les connaissances pour en produire des éléments de formation.
07_ARDECHE SOLINUM Plateforme numérique référençant l’ensemble des lieux utiles aux personnes fragilisées : services de première nécessité (alimentation, hygiène, santé…) et structures d’insertion socioprofessionnelle (accès aux droits, domiciliation, cours de langue, accompagnement vers l’emploi, SIAE, activités socioculturelles). Son déploiement national est complété ponctuellement en Ardèche.
15_CANTAL GVA (Groupement de Valorisation Agricole) de CALDAGUES-AUBRAC et le GA (Groupement d’Agriculteurs) de PIERREFORT Le dispositif propose une série d’ateliers (estime de soi / lien social...) destinés à des femmes en milieu rural. Sont particulièrement visées les femmes isolées, au plan social ou géographique, qui rencontrent des difficultés particulières (économiques, familiales...). L’ensemble est coordonné par une assistante sociale de la MSAMutualité sociale agricole, et repose sur l’intervention d’un intervenant extérieur à chaque atelier, sur une thématique souhaitée par le groupe.
42_LOIRE CITE DU DESIGN En 2020, une étude a été financée sur les accueils de jour, elle a permis d’observer ce qui fonctionne ou non, ce qui doit être conservé ou amélioré. Une seconde phase d’expérimentation permettra de prioriser, de modéliser et de faciliter l’appropriation et la participation des usagers, et l’essaimage de solutions pour les accueils de jour. Est envisagée une exposition des expérimentations lors de la biennale internationale du design.
42_LOIRE SIAOService intégré d'accueil et d'orientation Les études d’observation ont permis de constater le manque de sollicitation du SIAOService intégré d'accueil et d'orientation dans certains secteurs notamment ruraux par méconnaissance de services offerts. Le projet permettra la poursuite du recueil et d’analyses de données fiabilisées de l’observatoire et de renforcer les démarches d’ « aller vers ».
69_RHONE ALYNEA L’expérimentation de la maraude jeunes se poursuit sur un versant de capitalisation (stabilisation des outils de suivi et d’accompagnement de l’action, mise en place de nouveaux dispositifs : Revenu de solidarité Jeune, Travail Payé à la Journée (de manière à ce que les jeunes les plus en marge y accèdent), salle de consommation à moindre risque, inscription dans les réseaux partenariaux « 18-25 ans »)
69_RHONE LE CENT SEPT Il s’agit de rechercher les causes du non accès aux droits sur un territoire donné précis et d’expérimenter des solutions à partir des remontées des personnes identifiées comme n’utilisant pas leurs droits (approche quantitative du taux de non-recours pour chacune des prestations retenues ; approche individuelle : identifier personnellement les foyers non-recourant en réponse aux orientations de l’art. 82 de la LFSS, définir un panel d’actions correctrices)
69_RHONE LES RESTOS DU CŒUR Conduit en partenariat avec les Restos du Cœur et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Rhône (CDAD), le « Bus du droit » a pour objectif de faciliter l’accès au droit des personnes les plus éloignées des dispositifs existants, en stationnant un bus aménagé aux fins de consultations juridiques, à proximité des places de marchés et des centres d’activités des restos du cœur de différentes communes identifiées au titre de la politique de la ville.
73_SAVOIE LA SASSON Aller-vers des personnes en situation d’exclusion sociale avec une équipe polyvalente médico-sociale. Dispositif renforcé d’« Aller Vers» dans la continuité du cadre de la politique du logement d’abord : travail des maraudes, des équipes de rue, essentiel pour repérer les personnes sans domicile, favoriser leur accès aux droits et les orienter le plus rapidement possible vers le logement.
ARA FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ Formations de promotion de l’outil numérique DOMIFA, outil d’aide à la domiciliation, en vue de développer la domiciliation des personnes en situation de précarité et d’inciter d’autres organismes à demander un agrément d’organisme de domiciliation auprès de la DREETSDirection régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

Département Nom de la structure Résumé du projet
03_ALLIER CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ALLIER Il s’agit de porter une accélération à la réalisation de diagnostic sur les publics bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active en externalisant leur réalisation et ainsi d’améliorer leur accès à l’emploi en renforçant leur accompagnement
07_ARDECHE ACEPP 07-26 Le projet a pour objectif de former les équipes des crèches et les assistant.e.s maternel.le.s à l’accueil des familles en situation d’insertion sociale et touchées par la pauvreté . Le projet est issu du contrat CD- CAF avec appui Pôle Emploi. Il vise à libérer des places en crèche pour les temps des entretiens d’embauche et une fois l’emploi retrouvé.
38_ISERE RELAIS OZANAM Cohérence a été créé face au constat que de plus en plus de personnes en forte précarité souhaitaient accéder à l’IAE sans y parvenir, du fait notamment d’un manque de moyens des SIAE pour les accompagner. La démarche est donc de doter les SIAE de moyens et de les lier à des partenaires- ressources. Devant les besoins locaux, Cohérence a développé la question de la gestion des problèmes psychologiques et psychiatriques chez les salariés et candidats salariés aux SIAE.
63_PUY DE DÔME ASSOCIATION DETOURS L’objectif est de poursuivre sur le dernier trimestre 2021 l’action d’accompagnement socio-professionnel sur le territoire Thiers Ambert Billom initiée par les structures de l’IAE. Ce temps supplémentaire doit permettre notamment d’engager la réflexion dans le cadre du SPIE et pérenniser la plateforme d’accueil et d’orientation.
69_RHONE ALYNEA Développement du dispositif CoWork lancé de façon expérimentale sur la métropole de Lyon dans le cadre du Logement d’abord. Il s’agit d’accompagner l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de précarité souhaitant développer une activité entrepreneuriale
69_RHONE POSITIVE PLANET Il s’agit d’une action d’insertion socio-professionnelle sur 2 QPV de la métropole de Lyon (Vénissieux et Vaulx en Velin) visant à identifier, remobiliser et accompagner des personnes vulnérables, confrontées à des difficultés socio-économiques qui freinent leur insertion professionnelle, en les accompagnant dans entrepreneuriat.
69_RHONE UFCS Le projet a pour objectif d’accompagner des bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active et tout particulièrement des femmes dans leur parcours d’insertion en leur proposant 3 à 5 demi-journées d’accueil de leur enfant au sein d’une crèche pour faciliter leur implication personnelle, et leurs démarches en vue d’un accès à l’emploi ou à la formation avec une prise en compte globale de la personne : emploi, formation, santé, logement, famille, accès aux droits, et surtout parentalité et à l’accueil du jeune enfant.
73_SAVOIE LA SASSON Ce dispositif a pour objectif de permettre aux personnes en grande exclusion, hébergés ou logés par l’association et ayant des difficultés personnelles (addictions, troubles du comportement, manque d’expériences professionnelle...), de reprendre une activité professionnelle selon un rythme progressif et des modalités adaptées à leur situation. Cet accompagnement personnalisé permettra la construction d’un projet de vie intégrant les dimensions sociales et professionnelles
ARA AFI Mieux appréhender l’illettrisme et l’illectronisme pour adapter ses pratiques professionnelles aux attentes des personnes et aux enjeux des accompagnants sociaux : session de sensibilisation auprès d’intervenants sociaux afin qu’ils identifient ces situations chez leurs bénéficiaires, modifient leur posture professionnelle et soient à même de présenter aux bénéficiaires des solutions
ARA FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ Projet local en complémentarité du programme national SEVE emploi : continuer d’accompagner les lauréats SEVE des années précédentes ayant reçus les premières formations (retours d’expérience, résolutions de difficultés par un échange de pratiques), proposer une alternative aux SIAE non retenues dans le processus SEVE, sensibiliser les SIAE aux enjeux portés par SEVE
ARA LÉO LAGRANGE CENTRE EST/ IFRA Permettre l’accès à l’emploi par un accompagnement global notamment du projet professionnel du parent et ce au sein même de la crèche, notamment sur la garde d’enfants, et améliorer l’image des métiers de la petite enfance auprès des personnes en recherche d’emploi
ARA RELAIS OZANAM Step’s permet de ramener la personne éloignée de l’emploi au lien social et à l’activité par une insertion immédiate et souple dans un emploi au sein d’une SIAE pendant quelques heures dans la semaine. Ce dispositif existe depuis 2015. Il va être essaimé sur la Drôme, la Savoie et la Haute-Savoie et le Cantal.