Dossiers : Le plan régional Santé-Environnement

Mise à jour : 15 mars 2022

Connaître l’environnement, agir sur ce dernier et aider les citoyens à adapter leurs pratiques sont des enjeux majeurs de prévention et de santé publique. Dans cet objectif, l’État a mis en œuvre successivement plusieurs plans nationaux santé-environnement (PNSE), déclinés au plus près des territoires par des plans régionaux (PRSE).

Le PRSE 3 - 2017-2021

Le troisième plan régional santé-environnement (PRSE 3) Auvergne-Rhône-Alpes est un cadre favorisant l’orientation, la priorisation et la conduite des actions de prévention et de promotion de la santé par l’environnement.

Approuvé en 2018, après plusieurs mois de travaux portés conjointement par la Préfecture de région, la DREAL et l’Agence régionale de santé, il a pour ambition de favoriser un environnement plus sain pour les habitants de la région, dans la continuité des deux précédents plans régionaux d’Auvergne et de Rhône Alpes.

Construit autour de 19 actions réparties en 4 axes, il vise en premier lieu à caractériser les inégalités territoriales de santé d’origine environnementale pour mieux les réduire.

Pour cela, des outils sont élaborés et mis à disposition des acteurs pour informer, former, accompagner les actions locales et promouvoir les bonnes pratiques. Ce plan aspire ainsi à générer une prise de conscience et à servir de levier à la mobilisation des territoires pour développer des projets respectueux de la santé, du bien-être et de l’environnement.

Il s’adresse à tous les acteurs de la santé environnementale de la région (collectivités, associations, professionnels de santé, universités, enseignants, services de l’Etat…).

Les axes stratégiques et les actions du PRSE 3

• Consolider les connaissances des intervenants locaux, via le diagnostic, l’observation et l’aide à la décision ;

• Former les principaux décideurs et des intervenants en santé environnementale (professionnels de la santé, du bâtiment, du milieu agricole, ainsi que des agents et élus des  collectivités) ;

• Renforcer l’offre d’éducation et de promotion de la santé environnementale pour tous.

Cet axe cible de grandes questions de société comme la qualité de l’air, la qualité de l’eau potable, l’exposition aux pesticides, ainsi que les pollens et allergènes.

• Réagir face aux risques environnementaux avérés ;

• Promouvoir les bonnes pratiques ;

• Favoriser l’appropriation par les acteurs locaux afin d’obtenir des résultats concrets.

Intégrer la santé environnementale dans toutes les politiques territoriales doit permettre à leurs pilotes d’assurer que la santé et le bien-être des habitants seront, à l’avenir, au cœur de leurs interventions.

• Soutenir la montée en compétences des collectivités sur l’adaptation au changement climatique, et en leur fournissant une boîte à outils opérationnelle en la matière ;

• Expérimenter, sur 8 territoires volontaires, l’intégration de la santé environnementale dans la définition de documents de planification et programmes d’aménagement (Plan local d’urbanisme intercommunal, Schéma de cohérence territoriale…) ;

• Impulser et valoriser les actions territoriales existantes.

Les territoires ont un rôle essentiel à jouer et la santé environnementale doit devenir la préoccupation de tous : chaque décideur, chaque acteur, chaque habitant, dans chaque territoire, doit s’en approprier les enjeux et agir en conséquence. La mobilisation des collectivités territoriales, dans toute leur diversité géographique et à tous les échelons, est essentielle pour modifier les cadres de vie et les habitudes, en faveur de l’environnement et de la santé des habitants.

• Mobiliser les préfets, les directions départementales interministérielles, les délégations départementales de l’ARSAgence Régionale de Santé, les rectorats, qui ont tous un rôle à jouer comme relais du PRSE 3 (ces acteurs devant au préalable s’approprier eux-mêmes les concepts et les outils) ;

• Les inciter à mobiliser à leur tour les acteurs des territoires pour introduire la santé environnementale dans les politiques locales.

Le bilan du PRSE 3

Découvrez le bilan du Plan régional Santé-Environnement