Dossiers : Le plan régional Santé-Environnement

Mise à jour : 15 mars 2022

Connaître l’environnement, agir sur ce dernier et aider les citoyens à adapter leurs pratiques sont des enjeux majeurs de prévention et de santé publique. Dans cet objectif, l’État a mis en œuvre successivement plusieurs plans nationaux santé-environnement (PNSE), déclinés au plus près des territoires par des plans régionaux (PRSE).

Les multiples liens entre la santé et l’environnement sont de mieux en mieux connus, et nos concitoyens y sont de plus en plus attentifs. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des impacts du changement climatique sur la santé, chacun a un rôle à jouer pour proposer des solutions et les déployer dans ses différents domaines d’intervention.

La « santé environnementale » recouvre plusieurs thématiques, parmi lesquelles la qualité du cadre de vie et de travail, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’alimentation, la gestion des déchets,...

L’exposition quotidienne à divers polluants est notamment l'une des causes de cancers, d’asthme, d’allergies ou encore de problèmes cardio-vasculaires.

Connaître l’environnement, agir sur ce dernier et aider les citoyens à adapter leurs pratiques sont des enjeux majeurs de prévention et de santé publique.

Dans cet objectif, l’État a mis en œuvre successivement plusieurs plans nationaux santé-environnement (PNSE), déclinés au plus près des territoires par des plans régionaux (PRSE).

Le troisième PRSE de la région Auvergne-Rhône-Alpes, co-piloté par l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et la préfecture de région touche à sa fin, et le prochain plan sera élaboré en 2022 en déclinaison du quatrième plan national, pour la période 2023-2026.

  • page 1/2