Dossiers : La délégation régionale du Ministère des Armées

Mise à jour : 04 octobre 2024

En coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, elle identifie, facilite, suit et soutient, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, le délégué régional (DR) est placé auprès du préfet de région par le ministre des Armées.

Les délégués régionaux du ministère des Armées, un lien Armées-Nation dans les territoires

Rattaché à la direction des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement (DTIE) du ministère des Armées et placé auprès du préfet de région au sein du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales (secrétariat général aux affaires régionales), le délégué régional est force de proposition pour le ministère. Sa mission principale est de faire le lien entre le ministère des Armées et les acteurs locaux en s’assurant de la bonne circulation des informations et de la qualité des échanges.

A cet effet, il occupe une place stratégique au plus près des autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, organismes déconcentrés, établissements publics, collectivités locales) et de certains décideurs privés.

Il suit la mise en application des politiques nationales, l’évolution des politiques locales et les dynamiques territoriales.

Fort de son expertise en matière d’ingénierie territoriale et de la diversité de ses réseaux, le délégué régional peut suivre, coordonner et soutenir tout projet d'accompagnement territorial adapté à l'environnement local auquel est associé un organisme du ministère des Armées et piloter les études d’impact afférentes. Parmi les sujets d’intervention figurent notamment l’inscription territoriale des armées, l’immobilier ou encore le développement durable.