Dossiers : La délégation régionale du Ministère des Armées
En coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, elle identifie, facilite, suit et soutient, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. A la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, le délégué régional (DR) est placé auprès du préfet de région par le ministre des Armées.
Un lien avec les acteurs économiques des territoires
Expert à la fois des armées et du tissu social et économique ainsi que du fonctionnement des services de l’État dans les territoires, le délégué régional se trouve à la convergence des offres et des besoins de chaque partie.
Il joue un rôle de liaison avec les acteurs économiques de la région sur les sujets relatifs aux enjeux de défense, à la commande publique, au service militaire volontaire ou bien encore à la réserve.
Il assure l’impulsion, participe à la conduite et réalise le suivi des dispositifs de contractualisation et plans entre les collectivités locales et le ministère des Armées et peut ainsi accompagner des appels à projet d’intérêt local ou national. Il contribue à la mise en œuvre du Plan ministériel en faveur des ETI, PMEPetites et moyennes entreprises et Startups » (PEPS). qui traduit la volonté du ministère des Armées de garantir la supériorité des armées françaises, aujourd’hui et demain en soutenant les entreprises de défense et celles souhaitant y participer.
Sa mission a pour objectif le renforcement de l’action territoriale et du rayonnement du ministère des Armées qui se veut vecteur d’opportunités et d’actions concrètes au sein des territoires. Cet engagement réaffirme le lien Armées-Nation, l’esprit de défense et in fine la résilience de la Nation française en réponse aux défis majeurs auxquels le pays fait face.