Actualité

25 ans de la loi « innovation »

Mise à jour : 22 octobre 2024

Florence Bernard - manifestation Deeptech

Le 16 octobre, au multiplex de l’Université de Bourgogne, à Dijon, ont été célébrés les 25 ans de la loi dite « innovation ».

Cette loi est notamment à l’origine des incubateurs de la recherche publique et de l’accès des chercheurs au statut d’entrepreneurs, facilitant ainsi la création d’entreprises issues de la recherche scientifique.

Adoptée le 12 juillet 1999, la loi sur l’Innovation et la Recherche a été conçue pour favoriser le transfert de technologies entre les recherches publiques et privées.

En introduisant des dispositifs clés, cette législation a permis de faire émerger un véritable écosystème de 4 500 startups représentant 85 000 emplois.

Des sessions de « pitchs » de startups, des témoignages d’acteurs de l’innovation et des tables rondes portant sur les financements publics et l’accompagnement des projets innovants étaient au programme de cette soirée événement qui a mis en lumière les avancées significatives réalisées en matière d’innovation, grâce à des initiatives comme le Deeptech Tour, porté par BpiFrance, et les nombreux incubateurs, comme DECA-BFC, qui ont vu le jour depuis cette loi.

L’État joue un rôle central dans cette dynamique en soutenant financièrement les projets et en facilitant les collaborations entre les différents acteurs de l’écosystème, notamment à travers les Pôles Universitaires d’Innovation. En effet, 160 millions d’euros ont été mobilisés pour renforcer l’accompagnement des startups, avec pour objectif d’accélérer la transformation des idées innovantes en réalités commerciales.

Crédits photos @Région Bourgogne-Franche-Comté / V.Arbelet