Le préfet, ses missions

Mise à jour : 22 mai 2018

Le mot préfet vient du latin præfectus («celui qui est établi à la tête de »). La fonction est apparue dans la Rome antique. En France, la fonction de préfet a été instituée par Napoléon Bonaparte sous le Consulat, le 17 février 1800, par la loi du 28 pluviôse an VIII. Pendant longtemps, le terme désignait le représentant de l’État dans le département. Avec l’apparition des « régions de programme » en 1964 ont été nommés des « préfets coordinateurs », aujourd’hui préfets de région.

Les missions du préfet de région

Le préfet de région est le représentant du Premier ministre et de chacun des ministres dans la région. Il est le garant de la cohérence de l’État dans la région.

Il est responsable de l’exécution des politiques de l’État dans la région (sous réserve des compétences de l’agence régionale de santé, de la direction régionale des finances publiques et du rectorat) ainsi que des politiques communautaires qui relèvent de l’État.

Il assure le contrôle administratif de la région, de ses établissements publics, des établissements publics interrégionaux qui ont leur siège dans la région. Il est également le préfet du département (la Côte-d'Or) où se trouve le chef-lieu de la région, Dijon.

Le rôle du préfet de région a été renforcé dans le cadre de la réforme de l’administration de l’État. Ses attributions sont définies dans le décret  du 29 avril 2004 qui a été modifié par le décret du 16 février 2010 qui constitue le cadre de référence de la nouvelle administration territoriale de l’État.

Le préfet de région préside le Comité de l'administration régionale ( CAR ), véritable « conseil d’administration » de l’État en région, qui réunit tous les deux mois les huit préfets de département, les directeurs régionaux de l'État ( DIRECCTE , DREAL , DRAAF , DRAC ) ainsi que le directeur général de l’agence régionale de santé, le recteur de la région académique BFC, recteur de l’académie de Besançon, la rectrice de l'académie de Dijon, la directrice régionale des finances publiques et le directeur régional de l’ INSEE .

Cette instance de gouvernance de l’Etat au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté permet à ses membres d’impulser et de suivre la mise en œuvre des politiques publiques au niveau régional. Le CAR est en effet consulté sur les orientations stratégiques de l’État dans la région et examine l’ensemble des crédits d’interventions, d’investissement et de fonctionnement mis en œuvre par les services de l’État.

Le préfet de région dirige - sous l’autorité des ministres concernés - les services déconcentrés de l’État dans la région, à l’exception de la direction régionale des finances publiques, du rectorat, des services d’inspection du travail et du ministère de la défense.

Il préside de droit toutes les commissions administratives intéressant les services de l’État, sauf exceptions. Il est aussi le délégué territorial de certains établissements publics de l’État.

Après consultation du comité d’action régionale, il fixe les priorités de l’État dans la région dans un document nommé "la stratégie de l’État en région" : la SER.

Le préfet de région est chargé de préparer et de mettre en œuvre le Contrat de projet État-Région ( CPER ).

Il arrête la répartition - entre actions et départements - des crédits qui sont mis à sa disposition à l’intérieur d’un même programme budgétaire et est le garant de la mesure des résultats obtenus.

Le préfet de région est responsable de la stratégie immobilière de l’État dans la région.

Il approuve les schémas pluriannuels de stratégie immobilière élaborés par les préfets de département de la région. Il est responsable de la valorisation du patrimoine immobilier et de la préservation des intérêts patrimoniaux de l’État dans la région.

Le préfet de région arrête le schéma régional des mutualisations des moyens entre les services de l’État.

Ce schéma régional est conçu pour optimiser les moyens de fonctionnement de l’État. Il est également préparé, par les préfets de département, un schéma départemental qui doit être conforme aux orientations du schéma régional.

Pour accomplir ses missions, le préfet est assisté d’un secrétariat général pour les affaires régionales ( SGAR ) et des chefs ou responsables des services déconcentrés des administrations civiles de l'État à compétence régionale.

L’échelon régional étant le niveau de droit commun pour la mise en œuvre des politiques publiques et le pilotage de leur adaptation aux territoires, le préfet de région a autorité sur les préfets de département dans le cadre de sa mission de pilotage des politiques publiques.