Appel à manifestation d’intérêt 2021 - Grand programme Volont’R

Mise à jour : 29 mars 2021

Afin de rendre l’engagement citoyen accessible à tous et notamment à celles et ceux maîtrisant peu le français, dont les jeunes bénéficiaires d’une protection internationale (statut BPI, dits « réfugiés ») ou non-BPI, le programme Volont’R propose des missions de service civique adaptées, tant dans les actions menées que dans l’offre de cours de français langue étrangère (FLE).

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir financièrement l’émergence et la mise en œuvre concrète du programme Volont’R en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour rappel, le programme 104 « intégration et accès à la nationalité française » se décline en deux types d’actions :

•  l’action 12 concerne les étrangers primo-arrivants, ressortissants de pays extra-communautaires et titulaires d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans ;
  •  l’action 15 s’adresse spécifiquement aux primo-arrivants bénéficiaires de la protection internationale (BPI).

Le service civique est un programme d’État en faveur de l’engagement citoyen des jeunes : chaque jeune âgé de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, souhaitant effectuer un service civique doit se voir proposer la conduite d’une mission d’intérêt général au sein d’un organisme agréé par l’État.
La direction interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) accompagne le changement de regard des jeunes sur les migrations et favorise l’intégration des réfugiés dans la société française en recourant à des missions de service civique.

Quelles actions peuvent être financées ?

Le dispositif Volont’R est déployé au niveau régional et donne lieu à la publication du présent appel à manifestation d’intérêt : un objectif indicatif de 28 missions Volont’R est à réaliser dans notre région en 2021, en privilégiant les binômes jeune français/jeune primo-arrivant, réfugié ou non. 18 missions seront fléchées vers de jeunes primo-arrivants BPI et huit missions vers de jeunes primo-arrivants non-BPI.
En termes de périmètre, les projets proposés pourront être régionaux, interdépartementaux ou départementaux.

Qui peut candidater ?

Sont éligibles les organismes publics ou privés, agréés pour l’accueil des volontaires du service civique et dont le siège social est domicilié en région Bourgogne-Franche-Comté ou disposant d’une antenne en Bourgogne-Franche-Comté en 2021.

La date limite de réception des dossiers complets est fixée au 5 mai 2021 inclus.

Personnes ressources :

Pauline Content : pauline.content@jscs.gouv.fr / 03 80 68 39 26