Assemblée générale de la chambre de commerce et d’industrie de la région Bourgogne-Franche-Comté
Ce jeudi 24 octobre 2024, s’est tenue l’assemblée générale de la chambre de commerce et d’industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) Bourgogne-Franche-Comté, à laquelle a assisté Florence Bernard, secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales.
Cette rencontre a été l’occasion de débattre des enjeux économiques régionaux et d’acter des initiatives en matière de développement et d’attractivité.
Les programmes « International 2025 », qui vise à promouvoir les acteurs économiques régionaux à l’étranger, et « Attractivité 2024 », lié à la démarche portée par le conseil régional en matière d’attractivité du territoire, ont ainsi été adoptés.
L’État a réaffirmé son soutien au développement économique de la région, notamment à travers le plan France 2030, qui a déjà permis de financer 218 projets régionaux.
L’ouverture de 10 nouvelles entreprises en 2023 illustre l’effort de réindustrialisation du territoire national. La simplification des procédures et le soutien à l’innovation, notamment permis par la loi « industrie verte », jouent un rôle clé dans la dynamisation et la transformation de l’économie française.
La Bourgogne-Franche-Comté tire déjà son épingle du jeu, comme en témoigne l’obtention du label « Capitale 2024 de la French Tech » qui permet d’accroître la visibilité et d’accélérer le financement des startups de la région.
Cette assemblée générale fut donc l’occasion de saluer le travail mené en direction des 126 000 entreprises qu’accompagne la CCIChambres de commerce et d'industrie BFC et de réaffirmer le soutien de l’État au tissu économique régional.
