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Avancée des travaux de la RCEA en Saône-et-Loire : un site dédié pour votre information

Mise à jour : 29 janvier 2024

Située en partie dans les départements de l’Allier et de la Saône-et-Loire, la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) fait partie d’un ensemble routier plus large, s’étendant entre, d’un côté la façade Atlantique et la péninsule ibérique via Limoges et Bordeaux et, de l’autre, la Suisse et l’Italie via le réseau routier existant.

Démarré en 2014, le programme d’accélération de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA est un programme important de rénovation et de sécurisation de cette route particulièrement dangereuse et accidentogène qui se décline en trois phases d’opérations successives.

L’État et ses partenaires financiers ont investi près de 600 M€ depuis 2014 pour les deux premières phases de cet ambitieux programme de mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire. À l’issue de ce programme, la quasi-totalité de la RCEA sera à 2x2 voies en Saône-et-Loire alors que seul 50 % du linéaire l’était en 2014.

Pour suivre l'avancée des travaux, la DREAL Bourgogne Franche-Comté a mis à votre disposition un site dédié : https://www.rcea-saoneetloire.fr/

 

Un chantier récent : La traversée de Blanzy

Les travaux de mise à 2x2 voies pour sécuriser la RCEA dans la traversée de Blanzy sont aussi l’occasion d’améliorer les caractéristiques environnementales de certains milieux jouxtant l’emprise du projet.

Le reméandrement de la rivière La Sorme améliorera les continuités écologiques de part et d’autre de l’infrastructure routière et constituera un aménagement compensatoire aux impacts résiduels environnementaux.