Comité de l'administration régionale du 25 mars 2026
Ce 25 mars, le Comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) a réuni les 8 préfets et les chefs de services de l’État en Bourgogne-Franche-Comté sur le site d’Alstom dans le département du Territoire de Belfort.
Présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, ce CARComité de l'administration régionale a été consacré aux enjeux industriels dans la région , en présence de Thomas COURBE, Directeur général des Entreprises (DGE).
Des défis à relever pour maintenir le poids des filières industrielles en Bourgogne-Franche-Comté
L’emploi industriel représente 17 % dans la région, bien au-dessus de la moyenne nationale (11 %). La présentation d’une étude conjointe de l’I
NSEE et de la DREETS
publiée en février dernier sur l’évolution de l’emploi industriel a permis de dresser le bilan du tissu économique de la région. L’étude confirme une diminution significative de l’emploi industriel en Bourgogne-Franche-Comté depuis les années 2000, qui subit un décrochage par rapport au reste du pays.
La Bourgogne-Franche-Comté accueille pour autant encore des projets industriels d’ampleur de grandes entreprises telles qu’Alstom, Framatome, Lactalis et Arabelle Solution. Ce développement économique nécessite cependant une montée en compétences avec une adaptation de l’offre de formation afin d’être en mesure de répondre aux besoins de l’industrie.
Télécharger l'étude INSEE DREETS
.
Les enjeux de la ré-industrialisation
Thomas COURBE, Directeur général des Entreprises ( DGE
)au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique a apporté son expertise sur les enjeux de la ré-industrialisation en France. Après un rappel des orientations stratégiques nationales et européennes, il a été montré que la politique de ré-industrialisation volontariste menée par le gouvernement engendre un nombre grandissant de créations de sites industriels depuis cinq ans. Les effets de cette politique de ré-industrialisation commencent à porter leurs fruits avec une stabilisation de la perte de l’emploi industriel en Bourgogne-Franche-Comté.
.
Visite d’Alstom
L’après-midi a été consacrée à une visite de l’entreprise Alstom, conduite par David Journet, directeur du site Alstom à Belfort. Ce site industriel majeur qui fêtera ses 150 ans en 2029 bénéficie d’investissements importants et d’un carnet de commandes bien rempli pour la construction du TGVTrain à grande vitesse du futur dit "M".
Les membres du CARComité de l'administration régionale ont pu découvrir l’atelier de fabrication et sa ligne unique et polyvalente, capable d’accueillir aussi bien la fabrication de motrices que de locomotives.
#SGARBFC #Industrie
|
|
|
|
|
|
|
