DSIL 2020 - tableau des projets au 30 janvier 2021

Mise à jour : 12 février 2021

Créée en 2016 pour soutenir l’emploi dans le BTPBâtiment et travaux publics, la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) est devenue un dispositif pérenne, désormais bien connu des communes et de leurs groupements. Elle met à disposition du préfet de région et des préfets de département les moyens pour subventionner des projets d’investissement de ces collectivités, notamment pour le développement des territoires ruraux.

En 2020, 25 M€ ont été mobilisés et ont permis de subventionner 189 projets, comme l’aménagement d’un nouveau quartier avec construction de logements seniors à Gendrey (Jura) ou la rénovation thermique du complexe sportif Jean Zay à Blanzy (Saône-et-Loire).

Par ailleurs, dans le cadre du plan de relance, cette enveloppe a été abondée de 40,5 M€ destinée à financer en priorité les projets répondant à des objectifs de transition énergétique, de résilience sanitaire, de préservation du patrimoine publique historique et culturel. 199 projets ont été subventionnés, comme la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire à Thorey-en-Plaine (Côte d'Or) ou la réhabilitation de la piscine de plein air de Pougues-les-Eaux (Nièvre).

En 2020 un total de 388 projets d’investissement des communes et de leurs groupements ont été soutenus par l’État qui a mobilisé à cet effet plus de 65 M€ de subvention. Ils représentent un montant total de travaux de plus de 214 M€.