Actualité

Insertion par l'activité économique : une voie déterminante pour lutter contre la pauvreté

Mise à jour : 09 août 2021

Vendredi 6 août 2021 Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région BFC, s'est rendu à Belfort à l'invitation du président de l'association INSER-VET, Noël BOULERE et du président de l'association CHAMOIS ENVIRONNEMENT, Hubert BELZ.

Cette rencontre lui a permis de visiter les locaux des deux associations "ateliers chantiers d'insertion" en présence de Florian BOUQUET, président du conseil départemental et de s'entretenir avec les salariés de ces structures . Maurice TUBUL a rappelé à cette occasion l'importance des SIAE dans l'offre de parcours d'insertion aux personnes les plus éloignées de l'emploi grâce à la mobilisation des acteurs locaux mais aussi l'engagement financier de l' État : en 2020 ce sont plus de 80M€ qui ont ainsi été mobilisés pour soutenir ce secteur et ainsi accompagner plus de 200 SIAE et 17800 salariés en BFC.

Ce déplacement a également été l'occasion d'une présentation du projet de regroupement des structures de l' ESS et IAE présents sur le Territoire de Belfort sur un site unique.

Ce projet permettrait de rassembler sur un même site (4800 m2) près de 450 salariés (permanents et salariés en insertion).Au total une journée qui démontre que malgré les difficultés que peuvent rencontrer certains de nos concitoyens, la mobilisation, l'inventivité et la bienveillance des acteurs de l' IAE ouvrent le champs des possibles afin que personne ne soit inemployable!