Dossiers : Les principales actualités culturelles en région

Mise à jour : 30 avril 2024

La Bourgogne Franche-Comté est une région riche de son histoire et de son patrimoine tant moderne qu'historique et archéologique, et d'une grande vigueur culturelle.
Vous trouverez ci-après les actualités essentielles dans notre région.

Pays de Montbéliard Agglomération : 73 capitales françaises de la culture, sinon rien !

badge 2024 Montbéliard Culture Copyright PMA [Image116183]

Image116183 : Pays de Montbéliard Agglomération, Capitale française de la culture 2024 © PMA

Après Villeurbanne, première Capitale française de la culture qui a rencontré, en 2022, le succès que l’on sait, c’est  Pays de Montbéliard Agglomération   qui a décroché, pour l'année 2024, le précieux sésame décerné par le ministère de la Culture et le Banque des territoires mis en œuvre par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais . Un événement dont l’agglomération tout entière entend se montrer à la hauteur.

« Embarquer » l’ensemble du territoire et faire le pari du collectif, c’est en effet l’une des grandes ambitions affichées par les organisateurs de l’événement. Pour ces derniers, ce n’est pas seulement une ville mais soixante-treize communes, petites ou grandes, urbaines ou rurales, qui ont vocation à devenir, l’espace d’une année, le cœur battant de la culture en France. Le point sur les objectifs d’un événement qui se veut « 100 % durable » et « résolument participatif », avec Charles Demouge, Président du Pays de Montbéliard Agglomération.