Lutte contre la pauvreté : 4 mars 2022, une journée en Haute-Saône pour rencontrer les acteurs de terrain

Mise à jour : 08 mars 2022

Vendredi 4 mars 2022, Maurice TUBUL, commissaire régional à la lutte contre la pauvreté, s’est rendu à Vesoul (70) dans le cadre du comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

• Il a , dans un premier temps,  présidé une réunion axée autour du dispositif des cantines à 1 euro, réunion à laquelle participaient également M. Michel ROBQUIN, secrétaire général de la préfecture de Haute-Saône, M. Jean-Pierre CARTERET, président de l’AMR, Mme Cécile LECLERCQ-POULIN, directrice des collectivités territoriales et de la coordination interministérielle ainsi que plusieurs élus et représentants de communautés de communes.

Le commissaire a rappelé l’intérêt de cette mesure phare de la stratégie de lutte contre la pauvreté en faveur des très jeunes enfants et il a insisté sur la revalorisation de l'aide de l' État qui est passée depuis début 2021 à 3€/repas distribué.
        Ce temps d’échange a notamment fait ressortir la volonté affirmée de la communauté de communes de Gray de prendre une part active à ce dispositif.

• Un second temps d’échange a eu lieu dans les locaux de l’UDAF 70, lauréat des PCB du département , temps pendant lequel le commissaire s’est entretenu avec M. Daniel KUHN, président de l’antenne de Haute-Saône, Mme Valérie BERNARD DEMOLOMBE, directrice générale, Mmes Carole MARTHEY et Myriam CHARPIN-CORDUANT et les animatrices du dispositif.
  • Maurice TUBUL a en dernier lieu présidé le comité de pilotage de suivi de la CALPAE 2022 en présence du SG de la Préfecture et de la VP du CD70. Il a rappelé les évolutions pour 2022 du contenu de la contractualisation et indiqué les calendriers à venir de remise du rapport annuel d’exécution 2021; le renseignement des indicateurs de suivi et enfin la date limite d'approbation par l'assemblée délibérante de la convention de lutte contre la pauvreté pour l'année 2022.

Cette séquence de travail a également permis à plusieurs structures (ARSAgence Régionale de Santé, CAF, Pôle Emploi, Epi’Cerise, UDAF, Chambre des Métiers et de l’Artisanat…) de présenter les actions entreprises dans le cadre de cette stratégie.