Lutte contre la pauvreté : COPIL petits déjeuners gratuits à Chenôve (21)
Lundi 6 décembre, Léo MAUCHAMP, chargé de mission à la lutte contre la pauvreté auprès de Maurice TUBUL, s’est rendu au COPIL petits déjeuners gratuits à l’école, organisé à Chenôve.
Étaient présents la directrice académique, l’adjointe au maire de Chenôve, des élus de la ville, le coordonnateur du REP+, des personnels de la ville de Chenôve, des directrices d’écoles et des représentants des parents d’élèves.
La directrice académique a souligné la réussite de l’expérimentation qui a duré 3 semaines et a permis de distribuer 292 petits déjeuners gratuits à plus de 202 enfants dans 12 établissements. Tous les enfants se sont montrés très satisfaits et attendent avec impatience les prochains petits déjeuners. Les parents associés ont aussi reconnu que ce temps de partage avec les enfants était très pédagogique.
Au vu de ces résultats positifs, le dispositif va perdurer jusqu’en juin 2022, conformément au partenariat signé entre la Cité éducative et la ville de Chenôve.
Léo MAUCHAMP a rappelé que l’aide de l’État au titre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté est passée de 1€ à 1€30 par petit déjeuner servi depuis septembre 2020. De plus, depuis septembre 2021 la mesure n’est plus réservée aux établissements en REP, REP+ et territoires éducatifs ruraux; en effet les élus et les services académiques peuvent identifier un besoin social dans un établissement afin qu’il bénéficie d’une aide de l’État pour proposer des petits déjeuners gratuits. En Bourgogne-Franche-Comté ce sont plus de 2680 enfants qui ont bénéficié de petits-déjeuners gratuits sur l’année scolaire 2020-2021. Sur la période septembre-décembre 2021 les prévisions portent le nombre d’enfants à près de 9200.
Ce COPIL a une fois de plus démontré l’utilité des petits déjeuners servis gratuitement en école maternelle et élémentaire : ils permettent un éveil au goût, la mise en place d'un temps d’échange privilégié entre la communauté éducative, les enfants et les parents et surtout assurent un bon départ pour une journée d’apprentissage.
Quelques exemples traités par la presse locale :
Nevers : https://www.nevers.fr/actualites/un-petit-dejeuner-offert-a-lecole