Actualité

Lutte contre la pauvreté : rencontre avec "les restos du coeur" de Dijon

Mise à jour : 10 septembre 2021

Mardi 6 septembre 2021, Maurice TUBUL, commissaire à la lutte contre la pauvreté a rencontré les membres des Restos du Cœur de Côte-d'Or afin d'échanger sur l'évolution de l'aide alimentaire en période de crise .

Étaient présents le délégué régional, Bruno MERCHEZ, le président de Côte-d’Or, Didier BOUILLON, le chargé de développement régional, Jean DEVAUX.

La matinée a débuté par la visite d’un atelier et chantier d’insertion ( ACI ): "le jardin d’insertion des Restos du cœur" situé dans le secteur du Parc Valmy (21). Ce lieu de maraîchage permet à une dizaine de personnes, dans le cadre d'un parcours d'insertion, de cultiver et récolter des fruits et des légumes destinés aux différents centres du département.

 Cette visite a été l’occasion de dialoguer avec les salariés présents notamment Quentin et Rula qui ont tous deux un projet professionnel réfléchi à l’issue de leur parcours d’insertion : devenir travailleur indépendant en créant leur propre activité.  Maurice TUBUL, a insisté sur l'importance de ces parcours, a salué l'engagement des personnels encadrants et félicité les salariés pour leur persévérance.

62 000€ ont été alloués en 2021 au titre de l’enveloppe AAP plan de relance " aide aux associations de lutte contre la pauvreté" pour accompagner le projet de nouvelle localisation de ce  jardin d’insertion afin de favoriser son développement.

La matinée s’est poursuivie par la visite du centre d’activité de Dijon Nord.
 La distribution alimentaire , bien qu’essentielle, est loin d’être la seule activité du centre qui propose aussi des vêtements, des  cours de français, des cours d’informatique, des conseils pour favoriser l’accès au droit et la bonne gestion d'un budget…

Au total ce sont 1,5 tonnes de produits alimentaires qui sont distribuées chaque semaines.

105 bénévoles se relaient sur le site pour distribuer et accompagner les personnes accueillies. Maurice TUBUL a félicité les bénévoles présents en leur disant toute l'importance qu'ils prenaient dans la bonne marche de cette structure au bénéfice des personnes les plus précaires.

 

L’après-midi était réservée à la visite d’un hôtel social géré par l’association "Les toits des restaurants du cœur".  Ce site, situé au centre de Dijon, permet d'héberger temporairement des jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité et qui ont un projet d’insertion. Un échange particulièrement nourri a pu s'engager avec le responsable du site Mehmet Turker et un éducateur, Jamal.

--