Lutte contre la pauvreté : une journée à Besançon pour évaluer la mise en œuvre des mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 16 mars 2022

Vendredi 11 mars 2022 Maurice TUBUL, commissaire régional à la lutte contre la pauvreté, s’est rendu à Besançon (25) dans le cadre du comité de pilotage de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

Maurice TUBUL a dans un premier temps rencontré l’équipe dirigeante de la plateforme d’orientation Pôle Emploi ( PE)du quartier prioritaire de la ville La Planoise, plus grand QPV de France. Il a à cette occasion tenu à saluer le travail des responsables et des personnels , conseillers en formation ou jeunes en service civique. Il a pu constater le travail collaboratif entre les équipes du CD25 et de PE dans le cadre de la mise en place de l’accompagnement global et la garantie d’activité départementale , mesure phare de la stratégie de lutte contre la pauvreté .

Le second temps de ce déplacement a été consacré à la présentation du rapport d’exécution qui doit être produit par le département du Doubs avant le 31 mars prochain.

Les échanges ont permis de constater la bonne mise en œuvre des mesures de la CALPAE et la bonne mobilisation des crédits de l’État et de la collectivité départementale pour atteindre les objectifs fixés pour l’année 2021.

Le commissaire a rappelé les évolutions à venir concernant la CALPAE, en particulier les changements intervenant dans le cadre de l’ASE (basculement vers la CDPPE) et le renforcement attendu des actions en faveur des BRSA.

Le conseil départemental, la DDETSPP (représentée par sa directrice Annie TOUROLLE et Alain RATTE) ainsi que la CAF et Pôle Emploi ont aussi pu présenter les résultats de leur mobilisation pour soutenir les actions de la stratégie.