Actualité

Lutte contre la précarité alimentaire en Bourgogne Franche-Comté

Mise à jour : 15 février 2022

Jeudi 10 février 2022 Maurice TUBUL, commissaire régional à la lutte contre la pauvreté, a introduit la matinale de l’information du Réseau d’Observation Sociale et Sanitaire (ROSS) de BFC axée autour de la lutte contre la précarité alimentaire.

Le premier temps de cette matinale a été consacré à une étude chronologique des politiques publiques de l’aide alimentaire de 1980 à nos jours, par Matthieu DUBOYS-DE-LABARRE, sociologue et maître de conférence à l’INRAE avec un constat majeur : les politiques ont d’abord été portées par l’objectif de non gaspillage des denrées alimentaires puis vers les années 2000 par la nécessité de distribuer des denrées alimentaires de qualité aux bénéfices des bénéficiaires de l’aide alimentaire ; l’association des bénéficiaires aux solutions qui les concernent étant enfin devenue une priorité .

Le second temps d’échange a porté sur une présentation de l’évolution de l’aide alimentaire en France, notamment pendant la période de la crise sanitaire, par Olivier LEON, adjoint au sous-directeur de l’observatoire de la solidarité.

Ainsi 16,9 % des centres d’aide alimentaire de la région BFC ont déclaré avoir connu une forte augmentation de leur fréquentation au cours de la crise avec notamment l’apparition de nouveaux publics (étudiants, femmes seules avec enfants, travailleurs ...).

La matinale s’est enfin terminée par une mise en lumière des principaux constats régionaux et de diverses préconisations devant aboutir à un plan régional de lutte contre la précarité alimentaire par Florence BRUNET, responsable d’études FORS – Recherche sociale.

Deux constats majeurs ont pu être dressés : une persistance tenace des freins au recours à l’aide (méconnaissance de l’offre, accessibilité difficile des centres, représentation négative de l’aide alimentaire) ainsi qu’un maillage insuffisant dans certains secteurs.

Des éléments de réponse ont néanmoins pu être apportés : mieux informer et orienter les publics visés, lutter contre le non-recours à l’aide alimentaire ou encore rendre l’aide alimentaire plus accessible.

Maurice TUBUL a conclu la conférence en proposant que certaines solutions soient mises en œuvre des 2022 avec le soutien des crédits de la stratégie de lutte contre la pauvreté.