Actualité

Mois de l'innovation publique : le laboratoire d'innovation

Mise à jour : 18 novembre 2024

Dans le cadre du mois de l’Innovation Publique (MIP), le Laboratoire d’innovation de la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté a présenté sa nouvelle équipe et l’offre de service qu’elle propose.

À travers une exposition inédite consacrée au design de service, le laboratoire a illustré les bénéfices concrets de cette méthode innovante au profit des services de l’État.

Peu connue du grand public, cette démarche vise à repenser en profondeur les processus internes pour les rendre plus simples et efficaces, tout en améliorant l’expérience des usagers. Conçue par la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP), cette exposition marque une étape dans l’intégration de la compétence design de service au sein de l’administration. Cette approche contribue ainsi à la transformation des méthodes de travail et à l’amélioration des services publics. Le laboratoire d’innovation se tient à la disposition de l’ensemble des administrations déconcentrées de l’État.

La préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté est la première à accueillir cette exposition itinérante qui a été inaugurée lors du séminaire régional des sous-préfets. L’objectif : acculturer les cadres dirigeants de l’État en région à cette approche innovante et en démontrer l’utilité concrète dans leurs missions quotidiennes.

Cette initiative illustre l’engagement de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté en faveur de l’innovation et de la modernisation des services publics, au bénéfice de tous les citoyens et agents de l’État.