Petites villes de demain : un programme de l’État pour soutenir les collectivités.

Mise à jour : 23 septembre 2022

Lancé en octobre 2020, le programme « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités engagées dans la transition écologique.

Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, des directions départementales des territoires, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée afin de faciliter les dynamiques de transition via une offre de services multi-thématiques.

En Bourgogne Franche-Comté, l’État apporte un soutien financier significatif (2 M€) aux 109 communes sont engagées permettant le recrutement de chefs de projet chargés du pilotage aux côtés des élus.

Le 2 septembre 2022, Montbard, en Côte-d’Or, a accueilli la 1ère rencontre régionale des chefs de projets « Petites Villes de Demain », élus, partenaires, représentants des services de l’État. Le préfet de région, Fabien Sudry, a salué cette initiative de l’ANCT en soulignant la volonté de l’État de s’engager de manière très concrète aux côtés des collectivités et de permettre aux « petites villes de demain » de renforcer leurs atouts et rayonner sur leur territoire.

Mme Laurence Porte, maire de Montbard et représentante du conseil départemental de Côte-d’Or et M. Alain Bécard, président de la communauté de communes ont témoigné de l’intérêt de ce dispositif permettant d’agir dans la durée et de mettre en œuvre des actions très concrètes pour les habitants.

M. Eric Houlley, vice-président de la Région et M. Mathieu Aufauvre, directeur régional de la Banque des Territoires, ont également présenté leurs offres de service et souligné l’utilité de travailler en partenariat.

L’ANCT a placé les chefs de projets PVD au cœur de cette journée et, sur la base d’ateliers mobiles à travers la ville, a organisé un travail collaboratif reproductible sur d’autres secteurs de la région.