Actualité

Recyclage des friches : 18 lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Mise à jour : 08 juin 2021

Les reconversions de friches constituent un enjeu fort d’aménagement. Malgré la complexité de telles opérations, elles recèlent des opportunités pour impulser une nouvelle dynamique de développement économique et d’aménagement des territoires.

 Elles représentent un important gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l’artificialisation d’espaces naturels ou agricoles.

Face à cette situation, le Gouvernement a créé un fonds de recyclage des friches et du foncier artificialisé. Deux appels à projets d’un montant total de 300M d’euros ont été lancés (un piloté par les préfets de région et un autre par l’Ademe) afin de faire émerger des projets d’aménagement urbain, de revitalisation des cœurs de ville et de périphérie urbaine, ainsi que des projets de requalification à vocation productive.

Au vu du succès rencontré par ces dispositifs, le Premier Ministre a annoncé le 17 mai 2021 la mobilisation d’une enveloppe complémentaire de 350 millions d’euros à engager d’ici fin 2022

En Bourgogne-Franche-Comté, 18 projets ont été retenus correspondant à une enveloppe de 10 millions d'euros.

Pour en savoir plus  et accéder à la carte de localisation des projets : https://www.ecologie.gouv.fr/laureats-du-fonds-recyclage-des-friches