Soirée anniversaire de Vitagora : 20 ans au service de l’innovation agroalimentaire
Ce mardi 8 avril, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, a participé à la soirée anniversaire des 20 ans de Vitagora, pôle de compétitivité agroalimentaire basé en Bourgogne-Franche-Comté.
Aux côtés d’élus locaux, de dirigeants d’entreprises et d’acteurs de la filière agroalimentaire, le préfet a pris part à une soirée marquée par la remise des trophées Vitagora et des échanges sur l’avenir de l’agroalimentaire durable.
Labellisé depuis 2005, Vitagora est un pôle de compétitivité rassemblant aujourd’hui plus de 680 membres, principalement des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI. Spécialisé dans l’alimentation autour du goût, de la nutrition et la santé, il accompagne les entreprises dans l’innovation, la compétitivité et la transition écologique. À travers ses actions comme « Ferments du futur », Vitagora joue un rôle central dans le développement de l’agroalimentaire durable à l’échelle régionale, nationale et internationale.
L’État, à travers France 2030 et diverses stratégies d’accélération, soutient fortement ce secteur clé. Son implication vise à renforcer la souveraineté alimentaire, favoriser l’innovation et accompagner les transitions environnementales. Le préfet a d’ailleurs rappelé que l’État n’est pas un simple financeur, mais un acteur engagé, facilitateur et partenaire au quotidien des entreprises. À travers des dispositifs ciblés, il soutient concrètement les initiatives portées notamment par Vitagora.
Cette soirée d’anniversaire a illustré l’importance des synergies entre territoires, entreprises et pouvoirs publics. Elle confirme la place de Vitagora comme acteur incontournable de l’innovation agroalimentaire, et la volonté de l’État de bâtir, avec lui, une filière plus résiliente, durable et compétitive.
|
|
|
|