Actualité

Soutien à la culture dans les territoires ruraux

Mise à jour : 14 août 2024

À l'issue d'une consultation lancée en janvier, la ministre de la Culture a présenté un plan pour le soutien à la culture dans les territoires ruraux. Avec, à la clé, une enveloppe de 98 millions d'euros sur trois ans.

Afin d’être au plus près des réalités du terrain, une consultation nationale en ligne a été menée pendant deux mois auprès des habitants, élus, associations et acteurs culturels. En parallèle, les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC/DAC) ont organisé au sein des territoires des rencontres, des débats et des ateliers autour de la place de la culture en ruralité.

Cette grande concertation a permis de souligner les dispositifs déjà existants dans les territoires ruraux et de mettre en valeur de nombreuses propositions. Les ressources constituées tout au long, en libre consultation ci-dessous, ont servi d’appui à l’élaboration des 23 mesures du Plan culture et ruralité.

« Il n’y a pas de fatalité à la déprise rurale, a souligné Rachida Dati, ministre de la Culture. Services publics, commerce, offre culturelle : il faut une vision globale pour la redynamisation de nos territoires ruraux. Aujourd’hui, c’est même dans les campagnes que se réinvente un service public de la culture, qui change littéralement des vies. Cela doit tous nous inspirer. »

Pour en savoir plus