Soutien au pastoralisme sur le Massif du Jura
L'élevage traditionnel dans le massif du Jura a façonné un paysage unique mêlant forêts et pâturages d’altitude, favorisant ainsi une biodiversité spécifique et une identité paysagère remarquable.
Cependant, cette pratique tend à reculer au profit de méthodes agronomiques plus modernes et rentables menées à la proximité des exploitations, ce qui entraîne une fermeture progressive des milieux historiquement pâturés, accompagnée d’une perte de leur richesse biologique.
Le maintien d’une activité pastorale dans le massif du Jura constitue un axe d’intervention majeur depuis plusieurs décennies.
La collectivité régionale et le Commissariat à l’Aménagement du Massif du Jura (CAMJ) se sont engagés dans une convention d’objectifs communs pour la période 2023-2027 afin de maintenir cette dynamique de soutien aux activités pastorales.
Cette convention précise les orientations, les enjeux et les types d’actions qui seront financés durant cette période. Le Commissariat de Massif peut intervenir en co-financement de cet appel à projets.
Dates d’ouverture : du 1er avril au 1er juillet 2024 inclus.