Stratégie de lutte contre la pauvreté dans la Nièvre

Mise à jour : 18 juin 2020

Maurice TUBUL, haut commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bourgogne -Franche-Comté à Nevers pour évaluer les avancées du déploiement de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Mercredi 17 juin, en matinée j'ai présidé une réunion de travail avec les équipes du conseil départemental de la Nièvre, de l' État et de pôle emploi pour évaluer les avancées dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté.
 Accompagnée par Mélanie Marchand, chargée de mission à la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, nous avons abordé le bilan financier de la première année de déploiement des actions prévues dans le cadre de la convention Etat/département .
 Nous avons également présenté l'évolution des moyens financiers apportés par l' Etat pour soutenir la stratégie dans le département en indiquant que les crédits 2020 pourront atteindre un montant maximum de 477 606 € soit une augmentation de +de 87% permettant ainsi au conseil départemental d'accentuer le soutien notamment aux bénéficiaires du RSARevenu de solidarité active et de renforcer la garantie d'activité .

J'ai également indiqué aux équipes du conseil départemental et à son président, Alain Lassus, en présence de la secrétaire générale de la préfecture, Blandine Georjon, que les crédits de cette convention permettant de soutenir des actions innovantes du conseil départemental et inscrites dans les orientations de la stratégie étaient également fortement abondés avec une augmentation de près de 300% passant ainsi de 50 000 € en 2019 à 148 275€ en 2020.

Avec les équipes nous avons aussi évoqué l' appel à projets 2020 sur crédits " haut commissaire" , qui vient en complément de la convention Etat/département, qui permettront notamment de financer des actions innovantes en matière de d'accompagnement du public précaire en cette sortie de crise du COVID.

En milieu d'après midi, j'ai pu visiter avec la secrétaire générale de la préfecture, le président du conseil départemental et d'Yves HUTIN, directeur de pôle emploi 58/89 une structure des restaurants du coeur de Nevers.
 Nous avons été reçus par le président Claude DELAIR, le trésorier Jacques VAUTHIER, le responsable du centre accompagné de Pierre RODRIGUEZ et Anne Marie MARTIN.

J'ai pu ainsi rappeler combien le tissus associatif jouait un rôle primordial dans l'accompagnement des personnes fragiles et précaires et tout l'engament de l' Etat dans l'accompagnement de ces établissements qui , à coté d'autres, maillent le territoire, pour garantir un accès à l'aide alimentaire si essentielle pour les plus démunis.