Stratégie de lutte contre la pauvreté : déplacement de Maurice TUBUL commissaire à la lutte contre la pauvreté en région BFC dans le département de la Saône et Loire les 2 et 3 Mars 2021. A la rencontre des associations et des jeunes accompagnés

Mise à jour : 05 mars 2021

Maurice TUBUL , commissaire à la lutte contre la pauvreté en BFC s'est déplacé dans le département de Saône et Loire pour aller à la rencontre le 2 mars après midi des responsables de l' association " L' AILE SUD BOURGOGNE"

Cette association pour l'insertion , le logement et l'emploi, favorise l'insertion professionnelle des jeunes et des adultes et lève les freins à l'insertion au travers du service logement et mobilité sur les communautés d'agglomération de MACON CLUNY TOURNUS. Elle travaille notamment avec les publics sortant de l' ASE.Elle a pu bénéficier des crédits " stratégie pauvreté en 2019-2020" au titre de 2 projets :

•  "TOIT ET MOOC" dont l'objectif est de proposer et de renforcer l'information donnée aux jeunes sur le logement par des outils multimédias innovants destinés à favoriser l’accès à l'autonomie ; ce sont les jeunes concernées qui ont conçu et élaboré les contenus et les supports de diffusion.
  •  APPARTEMENT PÉDAGOGIQUE " savoir habiter" situé dans le quartier "SAUGERAIES qui contribue à rendre autonome les jeunes sortant de l' ASE.

Reçu par la présidente de l' association, maire de Charnay les Mâcon, madame Christine ROBIN et la responsable des projets , Maurice TUBUL, a pu échanger longuement avec les jeunes présents ( 35 jeunes au total ont participé à ce projet) et qui ont conçu et réalisé la plateforme informatique.Il a pu constater que la démarche avait pu être facilitée grâce aux apports de la Garantie Jeune.Une après midi qui démontre d'une part que la jeunesse est à la fois riche d'ambition, de projets et capable de s'investir pour son avenir et que les associations et notamment les personnels accompagnants sont indispensables pour encadrer les jeunes et leur redonner confiance.Le Mercredi 3 Mars Maurice TUBUL a participé avec le préfet Julien CHARLES et la vice présidente du conseil départemental Claude CANNET , en présence des services de l' État, de la directrice de la CAF et de Pôle emploi, des sous préfets et des délégués du préfet a une présentation de l'avancée de la stratégie de lutte contre la pauvreté en Saône et Loire.Il a pu noter la dynamique confirmée dans la mise en œuvre des actions portées dans le cadre de la convention signée entre l' État et le Département qui souligne le bon partenariat entre tous les acteurs .