Actualité

Territorialisation de la planification écologique : Christophe Béchu lance la COP Bourgogne-Franche-Comté - Mercredi 13 décembre 2023

Mise à jour : 12 décembre 2023

La France s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990.

Le mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, ont officiellement lancé la COP de Bourgogne-Franche-Comté.

LA COP Bourgogne - Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté, par sa situation géographique, son climat, sa ressource en eau, n’est pas épargnée par les effets du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité. À ce jour, une augmentation de la température moyenne annuelle de 1,3 °C a déjà été constatée entre 1959 et 2018. Sur les 20 000 espèces inventoriées, plus de 1 600 sont aujourd’hui menacées.
Les épisodes de gelées tardives des vignes, de déficit hydrique et de fourrages pour l’élevage, le dépérissement conséquent des forêts ont fortement impacté la région ces dernières années. D’ailleurs, l’Insee classe la Bourgogne-Franche-Comté dans le peloton de tête des régions qui seront, dans les 3 prochaines décennies, les plus exposées l’été.

Face aux défis de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique ainsi que de la préservation du vivant, au niveau régional, l’État et la Région œuvrent de manière concertée et coordonnée pour mettre en place les conditions d’une nécessaire transition écologique qui concilie développement des territoires, préservation des ressources et accompagnement social.