Délégué régional de la direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE)

Mise à jour : 14 octobre 2024
[Image898861]

Image898861 : Caserne Vaillant

Rattaché à la direction des Territoires, de l’Immobilier et de l’Environnement (DTIE) du ministère des Armées et placé auprès du préfet de région au sein du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales (secrétariat général aux affaires régionales), le délégué régional est force de proposition pour le ministère.

Sa mission principale est de faire le lien entre le ministère des Armées et les acteurs locaux en s’assurant de la bonne circulation des informations et de la qualité des échanges.

Les délégués régionaux du ministère des Armées, un lien Armées-Nation dans les territoires

Le délégué régional occupe une place stratégique au plus près des autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, organismes déconcentrés, établissements publics, collectivités locales) et de certains décideurs privés.

Il participe aux pré-comités de l'administration régionale (CAR) où il expose la politique du ministère. Il suit la mise en application des politiques nationales, l’évolution des politiques locales et les dynamiques territoriales.

Fort de son expertise en matière d’ingénierie territoriale et de la diversité de ses réseaux, le délégué régional peut suivre, coordonner et soutenir tout projet d'accompagnement territorial adapté à l'environnement local auquel est associé un organisme du ministère des Armées et piloter les études d’impact afférentes. Parmi les sujets d’intervention figurent notamment l’inscription territoriale des armées, l’immobilier ou encore le développement durable.

Un lien avec les acteurs économiques des territoires

Expert à la fois des armées et du tissu social et économique ainsi que du fonctionnement des services de l’État dans les territoires, le délégué régional se trouve à la convergence des offres et des besoins de chaque partie.

Il joue un rôle de liaison avec les acteurs économiques de la région sur les sujets relatifs aux enjeux de défense, à la commande publique, au service militaire volontaire ou bien encore à la réserve.

Il assure l’impulsion, participe à la conduite et réalise le suivi des dispositifs de contractualisation et plans entre les collectivités locales et le ministère des Armées et peut ainsi accompagner des appels à projet d’intérêt local ou national. Il contribue à la mise en œuvre du Plan PEPS (Plan Eti, Pme et Start-ups).

Sa mission a pour objectif le renforcement de l’action territoriale et du rayonnement du ministère des Armées qui se veut vecteur d’opportunités et d’actions concrètes au sein des territoires. Cet engagement réaffirme le lien Armées-Nation, l’esprit de défense et in fine la résilience de la Nation française en réponse aux défis majeurs auxquels le pays fait face.

Le délégué régional en Grand Est

À forte dominante Terre, la Bourgogne-Franche-Comté est incluse dans la Zone de Défense et de Sécurité Est dont le siège est à Metz. Les effectifs du Ministère des armées en région (8600 personnes dont 1000 civils environ) sont majoritairement à l’Est du territoire : dans le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, où se situe la seule base aérienne (BA 116) de la région.

Actuellement, le délégué régional appuie le déploiement des conventions armées-collectivités, s’attache à renforcer les implications des armées dans les politiques interministérielles (COPConférence des parties) et à intensifier l’implication des armées dans les démarches conduites au niveau régional (exemple : attractivité du territoire). Il traite également des sujets domaniaux tels que la cession de la BA 102 de Dijon.

Contact :

Délégué régional de la direction des territoires,
de l’immobilier et de l’environnement (DTIE)

François SCHRICKE

[email protected]